Lubumbashi : UNFPA forme les journalistes du Haut-Katanga et du Lualaba sur l'EAS/HS

 



Par Jules Mbuyu



La ville de Lubumbashi abrite à partir de ce lundi 27 février 2023, une formation des journalistes du Haut-Katanga ceux du Lualaba, sur les pratiques du journalisme Radio sur les abus et exploitations sexuels, harcèlement sexuel et les Violences Basées sur le Genre (VBG). 

Une formation assurée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

Ce nouveau projet de prévention contre les exploitations et abus sexuels dans le secteur de santé va former 220 journalistes dans 20 Provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot de bienvenu, M. Yves Mushagalusa de l'UNFPA a expliqué brièvement la genèse du projet de prévention contre les exploitations et abus sexuel dans le secteur de la santé (Projet PEAS).

Un projet du gouvernement Congolais financé par la Banque Mondiale et exécutée par UNFPA.

De son côté, le formateur Jean Kamengele Omba a parlé de l'Abécédaire du journalisme, l'information, les sources d'information, les principes du journalisme (exactitude, impartialité, responsabilité sociale).

''C'est la responsabilité sociale du journaliste qui est sacré, parce que c'est cette capacité là qui vous dicte telle information, plutôt que telle autre'' a-t-il dit aux journalistes.

À la fin de cette première journée, Siaka Traoré, chef d'équipe communication/UNFPA RDC a indiqué qu'en 2023, UNFPA a decidé d'intensifier le partenariat avec les radios.

Siaka Traoré

''Dans le cadre de cette stratégie, nous avons décidés de travailler  avec une centaine des radios disséminées dans pratiquement toutes les provinces du pays et de former également plus de 200 journalistes qui doivent produire environ 9 mille programmes radiophoniques pour sensibiliser les populations sur la thématique'' dit-il.

Et d'ajouter :

''Comme vous le savez, UNFPA travaille sur trois résultats à savoir : zéro (0) violences basées sur le genre, abus et exploitations sexuels, zéro (0) décès maternel évitable, 0 zéro (0) besoin non satisfait en matière de planification familiale. Et donc, il était temps de renforcer les capacités des journalistes sur les VGB et également l'EAS/HS qui constitue en réalité des aspects de VGB. C'est pourquoi nous attendons beaucoup des choses. Que les journalistes soient mieux outiller pour faire leur travail de façon générale et spécifiquement nous voulons outiller les journalistes pour mieux traiter les questions liées à l'EAS/HS''.

80 Radios dans les provinces concernées par le projet vont relayer le message jusqu'en décembre 2023.

Cette formation des journalistes sur les pratiques du journalisme radio sur l'EAS/HS se clôture le vendredi 03 mars 2023. Elle se tient à l'hôtel La Source.

Commentaires