Par Jules Mbuyu
47.372 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole en l'espace d'une semaine dans le territoire de Sandoa situé à plus de 300 kilomètres de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
Ces chiffres ont été révélé ce lundi lundi 20 février 2023 par François Kwizera, coordinateur du projet adjoint des Médecins Sans Frontières (MSF) dans le grand Katanga.
"Les investigations menées par nos équipes en collaboration avec les autorités sanitaires ont été positives à la rougeole. Fin janvier 2023, MSF a dépêché son équipe d’urgence sur place pour répondre à cette flambée en collaboration avec la zone de santé de Sandoa : du 5 au 9 février dernier, 47.372 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre cette maladie", a-t-il dit à la presse.
Et d'ajouter :
"En plus de la vaccination, MSF a appuyé la prise en charge des cas simples et compliqués de rougeole : jusqu’au 13 février dernier, 143 patients ont été soignés notamment à l’hôpital général de Sandoa".
Depuis aout 2022, des cas suspects de rougeole ont été enregistrés dans la zone de santé de Sandoa, en province du Lualaba.
''Nos efforts dans la lutte contre la rougeole se poursuivent à travers toute l’étendue de la RDC'' a promis MSF.
Depuis le début de l’année 2023, les équipes de Médecins Sans Frontières interviennent également dans les provinces du Nord et Sud Kivu, de la Tshopo, de Lomami et du Maniema.
Quid de la rougeole ?
La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.
La rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016.
C'est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal.
L'intensification des activités de vaccination a permis de faire baisser considérablement le nombre de décès dus à la rougeole. Entre 2000 et 2016, on estime que la vaccination antirougeoleuse a évité 20,4 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique. Le nombre de décès à l’échelle mondiale a diminué de 84%, passant de 550 100 en 20001 à 89 780 en 2016.
Commentaires
Enregistrer un commentaire