Haut-katanga : Clôture de la formation des journalistes dans la lutte contre les fausses informations en ligne
Par Cedrick Chimbundu
Le Réseau des Journalistes pour la Paix et le Développement, REJOPAD a clôturé ce mercredi 21 février 2023 la formation des journalistes de la province du Haut Katanga lancé lundi 20 février 2023 à Lubumbashi,chef lieu de ladite province sous la thématique" Formation des journalistes en première ligne sur les rumeurs, la désinformation et les fausses informations par la maîtrise de l'information et la vérification des faits.
Cette dernière journée a connu l'intervention du professeur Jean-Pierre S et professeur Bercy. Ces derniers ont tour à tour exposé par visioconférence sur " le Fake news dans les médias traditionnels "et sur " le Journalisme d'investigation ".
Les intervenants ont axé leurs messages sur la notion de vérification d'information avant sa publication. Très satisfait du déroulement de cette formation des journalistes du haut Katanga après trois jours, monsieur Serge BAHATI SIKULI, Coordonnateur du REJOPAD a dans ses mots de clôture, remercié les participants et l'appui financier de l'Etat américain.
"Cette réussite n'est pas seulement de moi même,mais aussi de l'appui financier du département l'Etat américain à travers l'ambassade des USA en RDC. Nous vous encourageons davantage de ne pas croiser les bras,mais plutôt de mettre en pratique les matières apprises pour prouver notre professionnalisme dans notre société'' a-t-il déclaré.
En sa qualité de la représentante de l'ambassade des Etats Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo, madame Ineke M.STONEHAM est revenue sur les attentes des USA dans cette formation, surtout pendant cette année électorale en République Démocratique du Congo.
"Ce projet de formation est justement dans la lutte contre les fausses informations à l'ère du numérique,car le journaliste est la première défense. Nous voulons voir les journalistes formés à bien vérifier les informations avant de les publier. Nos attentes se résument en ce que le journaliste vérifie et publie les informations électorales en toute équilibre laissant la population au centre" a-t-elle renchérit.
Les attentes des participants
Pour Théodore Sapu Kabila, journaliste de la radio communautaire du Katanga, station de la ville de Likasi, cette formation a été bénéfique surtout pour la profession du journaliste traditionnel.
"Connaissant qu'actuellement il est difficile de négliger le numérique, nous; des médias traditionnels, nous venons d'être outillés pour lutter contre les Fake news afin de donner la bonne information vérifiée et revérifiable" a-t-il dit.
Ruth Kutemba journaliste de la radiotélévision Héritage, station de la ville de Lubumbashi, quant elle, la formation a été au-delà des attentes.
"C'est vraiment une formation qui était au delà de nos attentes. Personnellement ,je cherchais les techniques de vérification des informations en ligne. Cette formation m'a outillée ,car avec l'Internet, tout le monde cherche à informer'' a-t-elle déclarée.
Pour Esther Kilo, Journaliste à Alfajiri ville de Likasi, la formation a été satisfaisante.
"Personnellement, je suis satisfaite, car je sais maintenant faire la différence entre les rumeurs et les vraies informations, l'opinion et le fait" a-t-elle ajoutée.
Cette formation de trois jours s'est ponctuée par la remise de brevets aux participants des mains propres de monsieur Serge BAHATI SIKULI, Coordonnateur du REJOPAD et de la représentante de l'ambassade des Etats Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo, madame Ineke M. STONEHAM. Ainsi, elle a connu la participation des professionnels des médias venus de 6 territoires de la province du Haut Katanga à savoir Kipushi,Kambove, Pweto,Sakania , Kasenga et Mitwaba.
Commentaires
Enregistrer un commentaire