Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Cette alerte maximale lancée par la coordination provinciale de la société civile de l'ituri face à cette exploitation illégale et frauduleuse de minerais dont l'or en province de l'ituri au nord-Est de la république démocratique du Congo. La société extractive chinoise KIMIA-MINING active dans la région dans le territoire de mambasa au Sud-Ouest de l'ituri a été doigter dans l'affaire.
Dans une sortie médiatique le mercredi 08-02-2023, le coordonnateur provincial de la société civile de l'ituri a dénoncer la pratique qu'il qualifie d'une sorte de pillage des ressources naturelles de la province.
La première société extractive étrangère doigtée dans la pratique est les chinois de KIMIA-MINING en action dans la région de mambasa et selon l'ingénieur Dieudonné LOSSA, pour l'exercice 2021-2022, elle n'a produits que 8 à 13 kilogrammes d'or officiellement pour ne payer que 1% de taxe équivalent à plus ou moins sept milles dollars américains,un chiffre qu'elle juge insignifiant vu le gigantesque potentiel que regorge la région toute entière.
Alors qu'à réalité, cette société devait en principe produire au moins 169.000 dollars au gouvernement central, plus de 70.000 pour la province et au moins 42.000 pour la chefferie de BOMBO où l'exploitation ce fait en guise de sa contribution pour la communauté locale.
Le coordonnateur provincial de la société civile de l'ituri explique qu'en dehors de cette société extractive chinoise, d'autres travaillent dans la clandestinité et ne sont ni contrôler et moins encore taxer,ce qui traduit le niveau de fraude qui ce passe dans l'exploitation minière en ituri.
Quelques grandes recommandations ont été fournis au pouvoir publique,d'abord la justice :la structure citoyenne invite le procureur de la république de considéré cette cette plainte et interpellé cette société chinoise enfin d'épurer ses dettes ou d'ordonner l'arrêt de ces activités dans le cas contraire. Pour les autorités provinciales : de créé un cadre de discussion de cahier des charges de cette société et ou les communautés locales prendrons part,d'obliger les sociétés étrangères comme la chinoise de KIMIA-MINING à respecter les lois du pays en matière et retirer les policiers et militaires qui sont employés dans les mines de cette société.
La société civile a invité le gouvernement central à mené des enquêtes pour poussé ces entreprises étrangères à respecter les lois qui régissent les secteurs, de suivre leurs mouvements pour éviter qu'elles demeurent dans la phase artisanale ce qui les obligeraient à construire des industries des transformations et donner de l'emploi aux jeunes qui perdent leurs gisements et afin,la société civile a recommandé au gouvernement de pouvoir suivre cette société chinoise pour qu'elle puisse construire certains infrastructures de base comme les routes,les pont,les écoles et autres.
Pour l'absence de la contribution locale des sociétés extractives étrangères, certaines entités de l'ituri avaient résister à l'exploitation des minerais chez elles,les cas de la chefferie de walendu bindi. L'or est l'une des ressources naturelles principales de la province de l'ituri mais les régions qui regorgent des grands gisements dans le territoire de mambasa, irumu et djugu sont très pauvre et sous développées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire