Ituri : ''Le pape François en RDC est une victoire diplomatique de Tshisekedi'' (UPC)

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Le séjour du souverain pontife en République Démocratique du Congo est un évènement qui n'a pas laisser indifférent les acteurs politiques du parti politique union des patriotes congolais de Thomas LUBANGA en ituri. C'est une réussite diplomatique et un signal fort pour la réconciliation et la paix estime un cadre du parti.                        

Le parti politique union de patriotes congolais (UPC) basé en province de l'ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo a salué la visite du souverain pontife en République Démocratique du Congo depuis le mardi. Par le biais de son secrétaire général, l'UPC estime que cette visite était visiblement pastorale et religieuse qui ne pouvait que satisfaite les congolais mais le grand problème réside dans la solution politique des acteurs ituriens, africains et mondiaux.

"Le malheur du continent n'est pas forcément dans la logique du quotidien mais dans la politique que nous subissons de l'extérieur,...les richesses sous nos pieds interpellent" a commenté JOKABA LAMBI.     

Au sujet de l'insécurité grandissante en province,le secrétaire général du parti a réitéré le souhait du départ de l'état de siège qui a largement échoué dans sa mission. Une des preuves est le meurtres en cascades de dizaine des militaires congolais à la hauteur de la localité de pitso le vendredi 28 janvier 2023 en territoire de djugu,tués par les miliciens de la codeco, l'UPC dénonce un probable complicité des autorités provinciales sous l'etat de siège partant des commentaires dans les publics "on ne peut pas tué des militaires et que les autorités gardent silence".       

Le parti politique union des patriotes congolais rappel sa confiance à la personne du président de la république Antoine Félix Tshisekedi TSHILOMBO pour le rétablissement de la paix dans la province de l'ituri.          

Les récentes attaques notamment au village katoto qui ont fait plus ou moins 3 morts et ce vendredi matin au village de mwanga témoigne de nécessité des autorités militaires à sécurisé la population.               

Au sujet des accords  signés par les groupes armés pour un cessez-le-feu unilatéral devant le gouvernement,l'UPC appel les participants à la responsabilité et compréhension pour faire avancer les opérations.                              

La sécurité est l'un des denrées rares de la province de l'ituri depuis 2017 à cause des attaques répétées des groupes armés dans la région.



Commentaires