Ituri : L'ong Cidri face aux réalités communautaires dans l'adduction d'eau dans la région de conflit
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L'organisation non gouvernementale de conception et de distribution d'eau ngongo œuvrant dans la région de l'ituri au nord-Est de la république démocratique du Congo avec un soutien des ongs européennes dont celles de la Belgique est déterminé à exécuter son projet d'adduction d'eau dans deux quartiers de la ville de bunia,chef lieu de la province de l'ituri depuis près de deux ans.
Selon M. Innocent Ngandru, coordinateur de l'ong cidri,des dispositions ont été prises avec une garantie parfaite des partenaires depuis l'Europe pour desservir cette population de l'axe ouest de la ville de bunia sauf, "la situation sécuritaire très compliqué dans la zone ne favorise pas les choses".
Dans la concrétisation de projet, les matériels sont disponibles pour les travaux au quartier bankoko et kanyasi qui comptent au moins 39.000 personnes et les restes des bénéficiaires chiffrés à plus ou moins 90.000 bénéficiaires..
Chaque habitant aura besoin d'au moins 15 litres d'eau douce dans 25 robinets à bankoko et 10 à kanyasi.
L'ong cidri ne s'arrête à ce niveau,ses projets sont étendues jusqu'aux toilettes pour les enfants et d'autres captages comme celui de la localité de lonyo en chefferie de bahema-banyagi pour un projet capable à couvrir près de 90.000 personnes dans plusieurs quartiers de bunia.
L'organisation espère donner sourire aussi aux éleveurs par des constructions des puits d'adduction d'eau dans la localité de nyamavi au bord du lac Albert au sud-est de la province de l'ituri.
Le coordonnateur de l'ong a beaucoup insiste sur la sécurité et le gouvernement militaire de la province de l'ituri est responsable de la situation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire