RDC : ''Il y aura rallonge de l'enrôlement dans la 2ème aire opérationnelle (Aggé Matembo, questeur adjoint Ceni)
Par Dynamik Infos.com
En mission officielle dans la province du Lualaba, le questeur de la Commission Nationale Indépendante (CENI) a animé un cadre de concertation dans la commune rurale de Fungurume dans le territoire de Lubudi, le 21 Février 2023.
Devant les responsables des partis politiques, confessions religieuses et acteurs de la société civile locale, le questeur de la centrale électorale a tout d’abord confirmé la tenue des élections cette année.
Selon Aggée Matembo Toto, il n’y aura ni dialogue ni glissement. Il a pour ce faire invité la population du Lualaba en général et celle du territoire de Lubudi en particulier à se faire enrôler massivement pour avoir le plus grand nombre des députés provinciaux et nationaux.
Concernant la préoccupation relative au monnayage des cartes d’électeurs, le questeur de la CENI a mis en garde tous les agents en invitant la population a dénoncé tout cas de tracasserie. Il a profité de l’opportunité pour rappeler en des termes clairs à l’assistance les innovations de la nouvelle loi électorale. Il s’agit notamment de l’exemption du paiement des frais de dépôt des candidatures pour les listes comprenant au moins 50% des femmes.
A la question de savoir si il y aura prolongement des jours pour l’enrolement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle, le questeur de la centrale électorale a affirmé que quelques jours seront ajoutés pour que tout le monde s’enrole.
Tout en rappelant l’importance de la carte d’électeur Agée Matembo Toto a encouragé les femmes à ne pas être seulement des electrices mais également des candidates.
À noter que la première phase de l'enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle, qui a démarré le 25 janvier dernier, se clôture le 25 février 2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire