Ituri : "Les autorités de l'état de siège ont fait un bon travail et attendent l'accompagnement des communautés locales"(Me. Antoine DHENAYA)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le gouvernement militaire de la province de l'Ituri sous l'etat de siège a fait un bon travail sur le plan sécuritaire dans l'intervalle de 18 mois passés. Cette observation est de maître Antoine DENAYA, président interfederal et coordonnateur de la plateforme union sacrée pour la nation en Ituri. Il l'a fait savoir lors d'un entretien exclusif accordé à Dynamik Infos, ce mardi 03 janvier 2023.
Selon lui, le bilan du gouverneur militaire est largement positif.
Il explique que les preuves sont là : la vie a repris dans plusieurs centres notamment Nyakunde, Marabo, Kunda,... où la population a regagné le milieu à plus de 80%.
Mais surtout la signature du cessez-le-feu par les groupes armés composés en majorité des fils ituriens. Cet acteur politique a déploré la reprise des violences meurtrières dans certaines régions du territoire de Djugu et de Mahagi.
Il a du coup invité la communauté à soutenir les forces armées congolaises pour éradiquer les miliciens qui ne veulent pas adhérer dans le processus de paix. Il reconnaît que les opérations militaires sont aussi complexes car les miliciens se cachent au sein la population.
"Parfois l'armée cherche à frapper mais malheureusement les miliciens sont assimilés à la population, prenons le cas de Libi et de Kobu où les miliciens et la population courraient dans la même direction,...la situation de l'ituri est complexe, il est temps pour les communautés de regarder dans la même direction pour la question de la paix" ajoute t-il.
En dehors de la situation sécuritaire qui a marqué la vie en province de l'ituri depuis l'avènement du gouvernement militaire, cet acteur politique estime que l'état de siège a affiché de bonnes réalisations sur le plan de développement avec la réhabilitation de différentes routes d'intérêt provincial et national même si elles sont dégradées aujourd'hui par manque de travaux de maintenance.
Le président interfederal du parti politique CNC et coordonnateur provincial par intérim de la plateforme union sacrée pour la nation a exhorté le gouvernement congolais à accélérer les processus de désarmement PDDRC-S pour désarmer les miliciens de codeco, Fpic, Frpi et des mouvements d'autodefence.
Me. Antoine DENAYA a invité les différentes communautés de l'ituri à soutenir les autorités compétentes et prendre conscience pour reconstruire la paix en mettant fin aux violences meurtrières créés par elles-mêmes.
Il a reconnu que la province de l'ituri est à genou à cause de l'insécurité.
"L'économie de l'ituri est au sol, regarder sur le marché local, le prix des produits agricoles a pris l'ascenseur, même chose pour la viande, poisson et autres" a-t-il poursuivi.
D'après cet acteur politique, si les communautés de l'ituri ne changent pas, la province risque de perdre sa cinquième place dans la balance électorale en RDC.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Tony Mwaba lance le TANASOSP depuis Lubumbashi
Commentaires
Enregistrer un commentaire