Ituri : 18 mois après,le gouverneur militaire satisfait de l'évolution des processus de paix sous l'etat de siège

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



   

Le gouverneur militaire et commandant des opérations en ituri a animé une conférence de presse le jeudi 05 janvier 2023 à bunia. Devant le chevalier de la plume et du micro, il a affichait sa satisfaction face à l'évolution positive des processus de paix tout en condamnant la reprise des violences dans deux territoires vers la fin de l'année dernière.           

Chapeau militaire sur la tête, le général à trois étoiles a fait le tour complet de sa gestion en rendant compte à la base par le canal de la presse.   

Il s'est montré confiant pour la suite de processus de paix qui a déjà  produit des fruits notamment avec la signature d'un acte d'engagement pour le cessez-le-feu unilatéral par les miliciens de la codeco et fpic cette année mais aussi par la participation des ces groupes armés au dialogue de Nairobi 3 au Kenya avec le gouvernement.                    

Tout en condamnant la reprise des violences dans le territoire de mahagi et de djugu vers la fin de l'année dernière,le gouverneur militaire pense que cette situation a été créé par ceux là qui ne veulent pas le retour de la paix en ituri.              

Le commandant des opérations en province de l'ituri reconnaît la bonne collaboration et coopération entre son gouvernement et les différents chefs locaux et la conséquence est le retour de plus de six cent milles déplacés dans leurs villages respectifs sous l'etat de siège. 

Le gouverneur militaire s'est indigner de la création du mouvement d'autodéfense populaire de l'ituri alors que les autres groupes armés sont dans la voie de la paix après des longues tractations diplomatiques "qu'il considère comme une des stratégies efficaces dans les opérations lorsqu'on a à face des miliciens constitués des fils du milieu", pour lui,les concepteurs de cette milice ont joué une mauvaise carte.                    

A propos du  rumeur d'une probable infiltration du  mouvement rebelle  du  M23, le  lieutenant général Johnny LUBOYA a invité la population ainsi que tous les acteurs politiques de l'ituri à refuser catégoriquement cette tentative"qui amènera la province sur une piste catastrophique"car les contextes sécuritaires de l'ituri et du Nord Kivu sont différents.                       

Pour la question des infrastructures routières décriée fortement ce dernier temps par la population dont des opérateurs économiques, le gouverneur militaire a expliqué que ce devoir est de l'apanage du gouvernement central car ces sont des routes nationales mais l'autorité a rappelé à la population dont des opérateurs économiques la nécessité de paiement des taxes qui facilitera l'exécution des nombreux projets la province de l'ituri.     

En bref, le gouverneur militaire de la province de l'ituri a présenté ses meilleurs vœux de nouvel an à toute la population de l'ituri. Le lieutenant général Johnny LUBOYA NKASHAMA a invité toute les communautés de l'ituri à aimer leur province qui offre à chacun un potentiel paradisiaque et rien "qu'avec le retour de la paix, la région retrouvera son développement" a-t-il souhaité.

Commentaires