Par JulesMbuyu
La ligue des femmes de l’interfédération du Mouvement des congolais unis, MCU, Haut-Katanga, formation politique chère à l'ambassadeur universel de la paix, Jean-Paul Civuila Ilunga a organisé le vendredi 06 janvier 2023, activité de mobilisation des femmes MCU en particulier et Haut-Katangaise en général, sur l'opérations d’enrôlement des électeurs prévue le 25 janvier prochain. C'était à l'occasion de la célébration de la journée de la femme du MCU.
Cette manifestation a eu lieu dans la salle de réunion de l'ISIS Salama, en présence du secrétaire exécutif interfédéral du parti Patrick Bin Mirambo, de la présidente interfédérale de la ligue des femmes MCU Haut-Katanga, Mme Salima, du président fédéral du MCU Lubumbashi M. Judex Mwepu et d'autres militantes du parti.
Dans son mot de circonstance, Mme Salima a vivement remercié la présidente interfédérale du MCU Haut-Katanga, Mme Viviane Masengo dit ''Mama wa roho'' pour sa présence et son implication personnelle, dans le bon fonctionnement du parti.
Elle par la suite invité les femmes à aller prêcher dans leurs quartier, l'enrôlement.
Représentant la présidente interfédérale en mission, Patrick Bin Mirambo, a centré son message sur la thématique intitulée ''pourquoi s’enrôler ?''.
''Chers mamans, nous savons que c'est souvent, vous qui allez voter. Et toujours vous qui vous plaigner de la mauvaise vie que nous offre nos gouvernants. Vous devez savoir que nous allons nous enrôler, non pas pour avoir une pièce d'identité, mais pour changer la classe politique. Nous MCU, nous avons la mission de conquérir le pouvoir, et de l'exercer le plus longtemps que possible''.
Enfin, Rober Kwamba, chargé d’éducation civique à la CENI Haut-Katanga a outillé les femmes du MCU sur les innovations de la nouvelle loi électorale.
''Parmi les innovations apportées dans la nouvelle loi électorale, il y a la dimension genre. Un parti politique ou regroupement politique qui alignera sur sa 50℅ des femmes, il sera exempté de payer la caution'' a-t-il dit.
Les femmes du MCU ont pris la résolution de s'enrôler massivement, afin de doter leur parti plusieurs sièges lors des élections générales du 20 décembre 2023.
Le Mouvement des congolais unis, MCU, est un parti politique crée en 2019, par l'ambassadeur universel de la paix, Jean-Paul Civuila Ilunga. Il compte presenter les candidats à tous les niveaux.
Actuellement, le MCU est présent dans 25 des 26 provprovinces que compte la République Démocratique du Congo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire