Lubumbashi : L'Udps-Tshisekedi fustige les propos inapropriés de Dany Banza sur les nominations dans la territoriale

 




Par Jules Mbuyu




L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps)-Tshiseked fédération de Lubumbashi a, dans une déclaration faite ce jeudi 08 décembre 2022, en presence de son président fédéral Jean-Marie Tshilumbu, dit suivre avec consternation, les propos qualifiés d'''inapropriés'' de l'ambassadeur itinérant du Chef de l'État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et président du parti politique ACO.

''Nous, Udps-Tshsekedi fédération de Lubumbashi, suivons avec consternation des propos inappropriés du président de l'ACO M. Dany Banza Maloba en date du 07 décembre 2022, sur les récentes nominations dans la territoriale'' dit ce parti politique dans sa déclaration.

Le parti présidentiel épingle plusieurs points soulevés par l'ambassadeur itinérant du Chef de l'État, notamment : 

- Annulation des ordonnances signées par r Chef de l'État et publiées en date du 26 novembre 2022,

- Injonction faite au président national de l'Unafec de préparer des listes des membres de l'Unafec pour la territoriale,

- Injonction faite au Chef de l'État de signer de nouvelles ordonnances dans la territoriale dans un bref délai.

''Après analyse minutieuse de ces propos, l'Udps-Tshisekedi fédération de Lubumbashi réagit comme suit : les ordonnances du Chef de l'État sont des actes inattaquables et ne meuvent faire l'objet d'une quelconque annulation par la simple volonté d'un seul individu ou d'un parti politique. Cela dénote d'une intention manifeste de discréditer le Chef de l'État. En outre, ces faits constituent une haute trahison par un collaborateur qui est sensé protégé les actes du Chef. M. Dany Banza Maloba, parce que c'est de lui qu'il s'agît, sans qualité ni mandat de parler au nom et pour le compte du ministère de l'intérieur, en ce qui concerne la territoriale, l'Udps Tshisekedi fédération de Lubumbashi considère ce comportement comme une usurpation de pouvoir'' explique ce parti.

Pour le parti présidentiel, ''en injoignant au Chef de l'État de signer d'autres ordonnances sur la territoriale, l'Udps Tshisekedi fédération de Lubumbashi considère cette attitude comme un acte de rébellion à l'institution président de la République''.

Pour rappel, lors de son face-à-face avec les responsables de l'Unafec le jeudi, l'ambassadeur itinérant Danny Banza Maloba, avait indiqué que ''le Chef de l'Etat va modifier dans un bref délai les nominations des responsables territoriaux afin de lever les frustrations de certains partis politiques''. Une déclaration qui a énerve l'Udps Tshisekedi, fédération de Lubumbashi.

Outre l'Unafec, plusieurs associations et mouvements de la société civile de la RDC avaient fustigé les dernières ordonnances du Chef de l'État nommant les nouveaux dirigeants dans la territoriale.

Commentaires