Djugu : La notabilité redoute la reprise d'un nouveau cycle des violences dans la région

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia




Les violences meurtrières ont repris dans certaines localités dans le territoire de djugu en province de l'ituri dans le Nord-Est de la république démocratique du Congo depuis la semaine dernière. 

Des soulèvements populaires au sein de la communauté ont orchestrés des morts parmi les civils aux environs de la ville de bunia et des attaques de la milice codeco ont visées les civils dans la région de Mbidjo et sur la route de desserte agricole Katoto-Largu. Les notables redoutent une possible reprise du cycle des violences dans la région.                                 

M. Dunji kulupka,un notable du secteur de walendu tatsi en territoire de djugu a affichait ses inquiétudes sur les derniers cas d'insécurité provoqué notamment aux environs de la ville de bunia soldé par des morts d'hommes. Un directeur de l'école primaire du groupement Loga est porté disparu ce jour là à central,on ignore son sort. 

"Nous condamnons ce cas, maintenant on ne connait pas s'il est vivant ou mort,... nous demandons aux autorités provinciales et à l'armée de réagir rapidement si possible lors des incidents du genre pour éviter la désescalade des violences dans la région" a-t-il déclaré.                          

Il a alerté les services de sécurité sur une probable attaque que la milice d'autodéfense Zaïre cherche à lancé sur les différentes localités de la chefferie de mabendi en guise des représailles suite aux attaques des miliciens de codeco sur le centre commercial et minier de Mbidjo.           

Le notable Dunji kulupka Étienne a exhorté les différentes communautés de l'ituri à tourné le dos au tribalisme et l'hypocrisie qui tuent cette province.      

Une accalmie s'est finalement installé dans les zones qui ont été secouées  par des poches d'insécurité. 

Le gouverneur militaire de l'ituri a fait une descente sur terrain en territoire de djugu pour échanger avec sa population sur axé bunia-soleinama,nizi-bambu et kobu où le gouvernement militaire a prêché la paix expliquant que le chef de l'état a toujours souhaité que la paix soit rétablie sur l'ensemble de la province de l'ituri.

Commentaires