RDC : Tony Mwaba réinstaure le ''Salongo'' dans les établissements scolaires

 




Par Dynamik Infos.com




Dans une note circulaire du 17 novembre 2022 dont une copie est parvenue à Dynamik  Infos, le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a instruit les directeurs des provinces éducationnelles (PROVED) de réinstaurer les travaux spéciaux d’assainissement des écoles communément appelés ''Salongo'', chaque samedi après les heures de cours.

Cette instruction fait suite au relâchement constaté par le ministre Tony Mwaba dans le domaine d’assainissement des milieux scolaires, au préjudice de la santé des élèves et du personnel des établissements d’eenseignement.

''Cette pratique du ''Salongo'' va consister à l’entretien de tous les locaux, les toilettes, les bancs pupitres ainsi que tout le matériel didactique, y compris la cour et le jardin scolaire'' a écrit le ministre de l’EPST dans sa lettre du 17 novembre 2022.

Et d'ajouter :

''Ces travaux n’excluent pas l’entretien journalier des établissements scolaires et ne constituent pas une punition pour les élèves, mais une façon d’inculquer aux enfants, dès leur jeune âge, un esprit de travail en équipe et une culture d’assainissement de notre environnement, dans un nouvel élan patriotique pour la reconstruction et le changement des mentalités''.

Pour rappel, dans note circulaire du 31 octobre dernier, Tony Mwaba Kazadi avait instruit les chefs d’établissements scolaires de renouveler le rite solennel du salut au drapeau, chaque jour ouvrable, de 7h15′ à 7h25′ pour la vacation avant-midi, et de 12h15′ à 12h25′ pour celle de l’après-midi.

''Chaque premier jour ouvrable, le chef d’établissement tiendra une causerie morale sur un thème d’actualité ou sur un autre thème propre aux réalités du milieu directement après le salut au drapeau. Il veillera à l’affichage de l’effigie du Chef de l’État dans chaque bureau et salle de classe'' avait-t-il ecrit.

Enfin, le ministre de l’EPST avait exigé que soit mis l'effigie du Chef de l'État dans chaque bureau.

Commentaires