Lubumbashi : Plus 200 chefs traditionnels et religieux prennent part au forum sur la lutte contre les VBG

 


Par Jules Mbuyu




Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a lancé officiellement ce jeudi 03 novembre, à Lubumbashi, le forum des leaders traditionnels et religieux sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre sous le thème : ''promouvoir les valeurs traditionnel et religieuse favorables à l'atteinte de zéro VGB en RDC''.

''Je tiens à exprimer mes remerciements pour voir tout d'abord choisi la province du Haut-Katanga afin d'abriter cette importante réunion des plaidoyers et pour avoir en suite réuni autour de ces plaidoyers, les plus hautes autorités nationales et internationales auxquelles ont été associés les représentants de la communauté internationale, témoignant par cette synergie, la volonté des Nations-Unies de combattre sans merci les violences basées sur le genre en vue de leur élimination. Vénérables Chefs coutumiers, révérends chefs religieux, vous êtes les leaders d'opinion. Et lorsque vous parler. Car les populations vous écoute. De ce point de vue, vous constituer le régulateur de la vie sociale et culturelle au sein de vos communautés. C'est pourquoi,  l'État congolais estime que vous constituer de manière forte dans le processus de transmission des valeurs et du progrès des communautés. Je vous exhorte d'exhorter chers participants à donner le meilleur de vous-mêmes afin d'atteindre les objectifs attendus notamment pour la protection des femmes et filles'' a dit Jacques Kyabula. 

Ces assises qui connaissent la participation de plus de deux cents leaders traditionnels et religieux, venus de partout à travers la RDC, se tiennent au chapiteaux du Pullman Grand Karavia.

Pendant deux jours soit du jeudi au vendredi, les participants vont réfléchir sur les causes des VGB en RDC et proposer ainsi des pistes de solutions.

Dans son mot, Dr Diene Keita sous-secrétaire générale des Nations-Unies et directrice exécutive programme de UNFPA a appelé les participants à trouver des mécanismes pour lutter contre les VGB en RDC, reconnaissant le rôle majeur que joue les chefs traditionnels et religieux.

''À cet égard, l'implication des hommes, des chefs traditionnels, des leaders traditionnels et religieux dans la lutte contre les violences basées sur le genre devient impératif afin que la RDC puisse se hisser au concert des Nations lors du sommet des objectifs de développement durable et proclamer avec évidence qu'elle est décidée à faire de l'agenda 2030 des Nations-Unies et l'agenda 2033 de l'Union Africaine le leitmotiv d'un développement durable, inclusif et efficace", a déclaré le docteur Diene Keita.

Selon toujours elle, la pauvreté, les mariages précoces, sont parmi les causes qui sont à la base des VBG en RDC.

Enfin, le représentant de la ministre nationale du Genre, famille et enfant M. Bienvenu Akilimali (directeur de cabinet) a remercié vivement le Chef de l'État felx Tshisekedi qui se bat pour éliminer toute ftme de violences Basées sur le genre.

Pour ce premier jour, des ministres provinciaux du haute Katanga, Lualaba et Tanganyika, des députés provinciaux, des leaders traditionnels et religieux et ceux de la société civile y ont pris part. Il se clôture ce vendredi 04 novembre 2022.

A l'issue de ces travaux, l'UNFPA veut voir des conclusions qui vont mettre fin aux Violences basées sur le genre.

Commentaires