Par Cedrick Chimbundu
Dans le cadre de prôner la paix sur toute l'etendue de la RDC, l'Ongd Action pour le Développement et la Gestion des Ressources naturelles, ADGRN avec le appui financier de la fondation Hanss Saidel ont organisé ce jeudi 17 novembre 2022 une tribune d'expression populaire sur le vivre ensemble à l'intention des forces vives de la ville de Lubumbashi.
En sa qualité de coordinateur provincial de l'ADGRN Haut-Katanga, M. Joseph Ntumba a dans son mot de circonstance relevé la mission de sa structure avec Hanss, qui n'est rien d'autre que l'eveil de la conscience sur tous les plans.
"Nous sommes ravis de vous voir tous dans cette salle afin de participer à cette tribune. Le soucis de l'action pour le développement et la gestion des ressources naturelles et de la fondation Hanns Seidel est devoir le développement de la République Démocratique du Congo. Cet atelier vise la paix et qu'a la fin nous proposons des pistes de solutions face aux facteurs gênants. Ainsi donc, je nous appel à l'attention de ces exposés d'aujourd'hui " a-t-il dit.
Cette TEPqui s'est déroulé en la salle Arrupe sous le thème général "la participation citoyenne à la culture de paix" à connu trois intervenants, à savoir le professeur Jeef Mudimbi. Dans son exposition sur "le vivre ensemble dans une dimension politico-sociale", le professeur a axé son message sur la vision politique : le contexte, la thérapeutique. " ici,il faut voir le temps de réflexion sur notre vie sociale. Voir comment l'école fonctionne,les médias et les hommes politiques ,leurs apports. " a t-il renchérit.
Quand au Professeur Ildephonse Tshinyama de l'école de criminologie à l'Université de Lubumbashi,re présenté par M. Patient Umba a exposé sur "la paix dans son aspect sécuritaire pour un développement durable''. Ce dernier a parlé de trois causes pour lesquelles la consolidation de la paix compte aujourd'hui.
"Le fait que les conséquences des conflits sont vastes,il faut aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes. Le fait de recourir à la force pour régler un problème politique : les questions d'inégalité, d'injustice et d'exclusion se retrouvent au cœur de nombreux conflits''.
Et le dernier intervenant, l'acteur de la société civile Flao Mabika Mbuyi , s'est basé sur " le changement des mentalités pour un nouveau départ " ici nous devons connaîtra notre etat psychique afin de prendre conscience et changer. Le changement de mentalité est une affaire personnelle " a t-il déclaré
Aux yeux des hommes des médias, de mouvements citoyens, acteurs politiques ,des humanitaire et autres, plusieurs questions ont été posées et afin d'aboutir au vivre ensemble, plusieurs recommandations ont été reformulée, à savoir :
_ La cohésion ecclésiastique et politico-sociale;
_ L' améliorations des conditions de vie des acteurs éducatifs,
_ La mise en œuvre d'une bonne éducation famille,
_Et la conscience personnelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire