Lubumbashi : L'Udps annonce une marche ce vendredi pour exiger à Moïse Katumbi de quitter l'Union sacrée
Par Dynamik Infos.com
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) Lubumbashi projette une marche ce vendredi 14 octobre 2022 dans les rues de la capitale cuprifère pour exiger le départ de Moïse Katumbi de l'Union sacrée et la démission de tous les membres d'ensemble pour la République dans toutes les institutions et à tous les niveaux.
C'est M. Danny Kabongo Binene ancien président de la ligue des jeunes du parti présidentiel qui est l'initiateur de cette marche.
Les organisateurs ne comprennent l'attitude de Katumbi au sein de l'Union sacrée de la nation. Selon eux, l'ancien Gouverneur du Katanga se comporte en opposant au sein de cette plateforme créé par le président Tshisekedi.
''Je nous appelle à une grande mobilisation ce vendredi 14 octobre 2022 à 10 Heures, à la permanence officielle sise sur Ndjaména coin mama Yemo, pour enfin demander le départ immédiat de Moïse Katumbi et toute sa bande dans l'union sacrée'' précise la même source.
Pour rappel, la goutte d'eau qui a débordée la vase est la sortie médiatique d'Oliver Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, quand il avait dit non au glissement en 2023.
''Pas une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter au-delà de la limite fixée par notre constitution'' a-t-il déclaré.
Pour ce proche de Moïse Katumbi, le peuple congolais est pressé de placer de nouveaux dirigeants à tous les niveaux et d’en finir avec la faim, la misère, le chômage, l’injustice par des élections libres transparentes et crédibles en 2023.
''Il est donc impérieux que les élections se tiennent dans le délai et hors de question de prolonger indûment le mandat qui serait expiré'', renchérit-il.
Cette réaction d'Ensemble pour la République n'avait pas plus au parti au pouvoir, notamment Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Udps.'
''C'est un comportement irresponsable. Au cours de cette même réunion, j'avais demandé à leur secrétaire général que tu ne peux pas te présenter comme membre de l'Union sacrée, car vous ne prenez pas part aux réunions de l'Union sacrée et le discours que vous développez ce n'est pas un discours de quelqu'un qui est dans les institutions. Il faut quitter même l'Union sacrée. Les gens sont malhonnêtes, eux pensent que nous avons peur des élections ? Nous sommes prêts pour aller aux élections, ils connaissent la voie qu'ils avaient prise à Genève'' a-t-il dit.
À l'approche des élections générales en République Démocratique du Congo, le climat reste tendu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire