Lubumbashi : L'Adgrn a organisé une tribune d'expression populaire sur l'éducation civique et électorale

 




Par Jules Mbuyu



Ce samedi 08 octobre 2022, l'Ongd Action pour le Developement et la Gestion des Ressources Naturelles avec l'appui financier de la Fondation Hanss Seidel a organise une tribune d'expression populaire sur la problématique de l'éducation civique et électorale en République Démocratique du Congo à l'intention des acteurs politiques et de la société civile de la ville de Lubumbashi.

L'activité a eu lieu dans la salle de fête du Guest House  de l'anglican Church.

Y ont pris part les mouvements citoyens dont Lucha, Filimbi, La Voix du peuple, les membres de la société civile, les partis politiques dont Ensemble pour la République, Udps-Tshisekedi, Udps-Kibassa, Pprd, MCU, Unc, ...

Dans son mot de circonstance, le représentant résident de la Fondation Hanss Seidel a salué l'initiative qui vise à outiller les participants sur l'éducation civique et électorale en RDC.

De son côté, le coordonnateur provincial de l'Adgrn dans le Haut-Katanga Joseph Ntumba a d'abord remercier Hanss Seidel pour son appui financier avant d'appeler tous les participants à prendre avec beaucoup de considérable la thématique soulevée.

Au cours de cette tribune d'expression populaire, trois orateurs ont tour à tour défilé pour exposer. C'est notamment Françoise Kat Kambol, professeur en Sociologie à l'Université de Lubumbashi qui a parlé  de la participation des partis politiques, Ongs, mouvements citoyens à l'éducation civique et électorale en RDC ? 

Pour elle, l'éducation civique doit-elle véhiculée dans chaque mouvement, association et parti politique afin d'avoir des citoyens qui contribuent au développement du pays. 

Elle a été précédé de Mamie Mukulumoya, présidente provinciale de la Centrale électorale, antenne de Lubumbashi, qui a centré son exposé sur l'etat de lieu du pocesus électoral en RDC.

''Le constat est positif. Tout avance dans le sens d'avoir le élections dans les délais prévus'' a-t-elle rassurée les participant.

Enfin, le professeur Jacky Mpungu Mulenda est revenu sur le rôle et la responsabilité des médias de Lubumbashi dans l'éducation civique et électorale pour des élections apaisées en RDC.

Bien qu'ayant noté des progrès dans la diversité médiatique, Jacky Mpungu a invité les médias publics et privés de Lubumbashi à bien jouer leur rôle sur l'éducation civique et électorale.

Les élections sont prevues en RDC en décembre 2023, voilà pourquoi cette tribune d'expression populaire a intéressé les participants qui ont posé des questions sur les prochaines échéances électorales en RDC.

Des recommandations ont été formule aux médias, à la Ceni et aux partis politiques à travailler pour une élection apaisée en 2023.

Commentaires