Ituri : L'Isp-Bunia perd 5% de son effectif cette année suite à l'insécurité à l'intérieur de la province

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



La grande institution pédagogique publique de l'état a vu son effectif baissé cette année suite au problème sécuritaire dans les territoires de l'intérieur. 

La révélation a été faite par le secrétaire général académique de l'isp-bunia à l'occasion de double cérémonie de clôture de l'année et de collaboration des grades académiques aux 488 lauréats des différents départements.

Lors de cette grande cérémonie présidée par le vice gouverneur policier de l'ituri, la baisse de l'effectif cette année était parmi les points négatifs enregistré par l'institution "l'année académique 2022, nous avons inscrit 1384 étudiants contre 1196 en 2022 et celà à cause de l'insécurité à l'intérieur de la province. 

Les étudiants de mahagi,aru,dgugu ont eu du mal à fréquenter l'isp-bunia, c'est l'occasion pour nous de demandé encore aux miliciens qui détiennent illégalement les armes de les déposés dans conditions"a déclaré le chef des travaux Lokuni Nembe, secrétaire général académique à dynamikinfos.

Il a par ailleurs signifier que l'adaptation au système LMD était l'une des difficultés rencontrées au cours de cette année.               

L'isp-bunia a collé pour la première fois des finalistes de deux nouveaux départements créé il ya 3 ans,il s'agit de 31 lauréats de l'orientation scolaire et professionnelle (OSP) et 15 lauréats en hôtellerie, restaurant, accueille et tourisme (HRAT).

Commentaires