Bunia : La police mobilise la jeunesse pour faire face à une monté en puissance de banditisme urbain



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 



La ville de Bunia fortement peuplée d'au moins 2 millions d'habitants fait face à un banditisme urbain progressif depuis près d'un mois. Des dizaines des maisons des civils ont été cambriolés, un jeune homme tué et des personnes blessées par machette ne sont que des échantillons de cette criminalité enregistré.

La police qui semble en moitié limité pour éradiqurr le phénomène vu son effectif et ses équipements notamment pour le transport d'une vaste ville de plus de vingt kilomètres carrés a jugé bon de faire recours à la jeunesse.

L'échange s'est focalisé sur les mécanismes à mettre sur pied pour appréhender ces malfrats qui sont actifs dans les quartiers périphériques de la ville. Un comité Local de sécurité qui se tiendra désormais chaque fin du mois a souligné le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, commandant de la police congolaise en ville de bunia.                                   

Cet officier de la police a encouragé les jeunes à soutenir les forces de l'ordre en fournissant toutes les informations nécessaires.

Il a par ailleurs formellement interdit aux jeunes d'engager des patrouilles nocturnes dont la compétence revient exclusivement aux forces de l'ordre.

''Nous appellerons la jeunesse à dénoncer et la police va intervenir comme c'était le cas au quartier Lembabo où nous avons arrêté huit bandits,... autoriser la patrouille à la jeunesse serait les exposer d'avantage" a-t-il expliqué.     

La jeunesse a aussi soulevé comme cause de ce banditisme, la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées et des chavres dont le commerce est parfois fait par certains hommes en uniforme.

Le commandant de la police en ville de bunia a rassuré la jeunesse que des mesures seront prises à ce sujet et la justice militaire va s'en occuper.

Depuis quelques semaines, des bandits armés des machettes des fusils d'assaut ont opéré dans plusieurs ménages des civils,des scènes des pillages ont été signalé et certaines victimes ont été blessées par machette.

Commentaires