Haut-Katanga : Jacques Kyabula visé par une question orale avec débat à l'Assemblée provinciale

 



Par Jules Mbuyu



Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe sera bientôt devant la représentation provinciale sur l'état actuel des infrastructures routières dansla cité minière de Kipushi, à 30 Km de Lubumbashi.

L'annonce a étéfaite ce samedi 08 octobre 2022, par le député provincial Victor Ngoy wa Ngoy dit charpente métallique. Il l'a fait savoir à la presse après sa visite de tous les chantiers de Kipushi. Le constat général fait est négatif. Toutes les grandes artères de Kipushi sont en état de délabrement très avancées, dont les avenues Inakiluba, Lumumba, ...

''Je suis député provincial élu de Kipushi. Je viens de faire la ronde de tous chantiers. En tout cas, les choses n'avancent pas ici à Kipushi..." a-t-il révélé.

Par ailleurs, l'élu de Kipushi dit attendre  du numéro Un de l'exécutif provincial des explications détaillées sur la question des passations des marchés de ceux qui doivent réhabiliter les routes de cette cité, qui sont toutes en délabrement très avancées.

"On nous a menti en nous disant que c'est le gouvernement provincial qui réhabilite les routes de Kipushi. Je croyais aussi ça. Mais après, la réalité est que c'est un particulier M. Bavon Banza qui le fait avec ses propres moyens notamment l'avenue Inakiluba. Le Gouverneur doit aussi nous dire comment on a fait la passation des marchés pour réhabiliter nos routes. D'ici mardi prochain, je vais introduire au bureau de l'Assemblée provinciale une question orale avec débat" a-t-il regretté.

Après la cité de Kipushi, Victor Ngoy wa Ngoy était sur la route Lubumbashi-Kipushi, plus précisément au village Mimbulu. Ici, la route se rétrécit chaque jour. Les travaux de réhabilitation de cette route se sont arrêtés brusquement sans aucune explication. Ce qui a étonné l'élu de Kipushi.

La démarche de cet élu intervient au moment où la majorité des communicateurs du Gouverneur Kyabula vante son bilan de très positif en matière d'infrastructures.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Commentaires