Djugu : "Le désarmement des miliciens est la seule voie et garantie de la sécurité des civils" (député Kiza Ndjaza)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le député provincial Kiza Ndjaza Dieudonné dit Berger, un élu du territoire de djugu dans la province de l'ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo a plaidé pour une accélération de processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et sociale (PDDRC-S) par le gouvernement congolais pour faciliter la récupération des armes détenues par les miliciens dans les différents territoires de l'ituri.
Il estime que le désarmement des miliciens est la seule voie et une garantie de sécurité pour la population locale.
"Nous saluons l'accalmie qui s'observe actuellement sur l'ensemble de la province de l'ituri,...mais la véritable garantie de sécurité passe par les désarmement des miliciens par ce programme" a t-il insisté.
Selon l'élu provincial,le programme encaisse déjà des retards dont les conséquences sont notamment des attaques isolées et des fusillades inattendus,le cas de l'incursion des miliciens de codeco en territoire de watsa le mardi dernier.
Le député provincial Kiza Ndjaza Dieudonné a souhaité le retour des civils au pouvoir au gouvernorat de l'ituri vu que le pouvoir militaire est au terme de ses efforts.
"Pour l'instauration de l'état de siège,les autorités nationales n'ont pas fait recours à une table ronde et nous pensons que pour sa levée,ils devront procéder de la même manière" a déclaré cet élu à Dynamik Infos.
Depuis quelques mois,les miliciens signataires d'un cessez-le-feu unilatéral devant le gouvernement ont réduits des attaques contre les civils dans le territoire de Djugu, Mahagi et Irumu hormis des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF).
Commentaires
Enregistrer un commentaire