RDC : Junior Monga interpelle les autorités Katangaises

 




Par Dynamik Infos.com



Au cours d'une déclaration faite le vendredi 09 septembre 2022 à Lubumbashi, Junior Monga jeune notable Katangais, a interpellé les autorités Katangaises. Selon lui, les Katangais qui occupent les hautes fonctions en RDC ne doivent pas prendre les Katangais comme des rien pour eux.

"Qu'ils ne prennent pas la vie des Katangais comme leur foyer. On se rends compte que quand ils sont au pouvoir, ils se souviennent moins de leurs frères Katangais, mais quand le pouvoir est fini, soit quand leur pouvoir est menacé, ils font recours à leurs frères Katangais" a-t-il dit.

Lire aussi : Eric Khaloko sensibilise les élèves sur le vivre-ensemble


Pour Junior Monga, cette politique doit cesser. Les Leaders Katangais doivent faire confiance aux jeunes Katangais.

"Cette politique doit cesser. Si Tshombé, Ngunz-aKarl-I Bond, Evatiste Kimba, Mzée Laurant Désiré Kabila, Jean-Claude Kazembe,...sont morts, pourquoi ne pas avoir d'autres jeunes courageux comme eux ? Les leaders Katangais doivent faire confiance aux jeunes Katangais".

Ce Katangais il est imprudent d'approvisionner ses ennemis en munitions.

"Joseph Kabila a pris le pouvoir à l'âge de 29 ans, pourquoi ne pas donner la chance à d'autres jeunes Katangais ? On ne peut pas faire confiance aux voisins pour faire des enfants ou l'enfant dans le foyer. Si cette situation continue, d'ici 5 ans, ils vont tous disparaitre et les jeunes resteront et leurs biens aussi. On ne peut pas approvisionner son voisin en munitions. ses ennemis. Leur politique de diviser les jeunes doit cesser. Plus question, cette fois-ci même un poltron, intellectuel ou qui que ce soit, nous marcherons ensemble pour l'avenir du Katanga et des Katangais. Si cette politique de salaud continue entre nous-mêmes, n'espérons rien avec ces gens qui sont venus saturés leurs comptes bancaires, à l'insu des donneurs du pouvoir. En soit, le Katanga est la seule province qui peut décider sur l'avenir du Congo, car nous avons tout. Si un homme averti ne rien pour eux, il y a possibilité que les jeunes le fasse à leur place".

Pour rappel, plusieurs jeunes Katangais se plaignent du manque de considération par leurs ainés Katangais qui occupent des hautes fonctions dans le sillage du pouvoir, qui sont non seulement distraits, mais aussi conscients de ce qu'ils font.

"Je ne sais pas si c'est pour faire plaisir au passager. Le Katanga est aujourd'hui exploité, occupé comme une chambre d'hôtel et aucune voix de nos leaders ne sorte de leur bouche pour les intérêts de ses enfants, familles, copines. Pourquoi pas à l'intérêt du Katanga ou des Katangais ?" conclu Junior Monga.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Forum sur la réconciliation des Katangais : politiciens ou pas, dialoguer en toute sincérité" (Mgr Fulgence Muteba Mugalu)

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires