Lubumbashi : EKN Productions sensibilise les élèves sur le vivre-ensemble dans la diversité culturelle

 




Par Jules Mbuyu



Les élèves de deux grandes écoles de Lubumbashi à savoir le collège Imara et l'Institut Technique Salama ont été sensibilisé ce samedi 23 avril 2022 sur le vivre-ensemble dans la diversité culturelle. L'initiative est de la maison de production culturelle EKN Productions que dirige M. Eric Khaloko Ngwewa, un Katangais.


Au Collège Imara comme à l'IT Salama, l'EKN productions s'est fait accompagné des artistes musiciens et comédiens dont la troupe théâtrale Mufwankolo, qui ont sensibilisé les élèves sur le vivre-ensemble.


Dans son message aux écolières et écoliers, M. Eric Khaloko leur a demandé de bannir le démon du tribalisme, car, "c'est dans la diversité culturelle qu'on peut construire un nouveau Congo. Et ce, grâce aux jeunes" a-t-il rappelé.

"...Et dans la diversité culturelle, nous croyons fermement que le Congo de demain appartient à vous jeunes, le Congo de demain appartient à la jeunesse que vous êtes. C'est comme ça que notre cheval de bataille, reste l'unité dans la diversité culturelle. Je voudrais que vous nos enfants, vous puissiez exploiter les différences que vous voyez dans vos amis, vos collègues de classe, exploitez ces différences comme opportunités, exploitez vos différences comme un moyen qui peut vous amener au vivre-ensemble" a-t-il souhaité.


Dans ces deux écoles, l'opérateur culturel Eric Khaloko Ngwewa a remis les jeux des vareuses et des ballons à quatre équipes notamment celles de football, basketball, handball et volleyball.

Interrogés, quelques élèves ont remercié vivement l'initiateur d'EKN pour son message qui vise l'unité entre peuple.


"J'ai suivi le message de M. Eric Khaloko. Je penses qu'aujourd'hui, il est important que nous jeunes bannissons le tribalisme et vivre ensemble, malgré nos diversités culturelles. Je dois désormais voir mon frère ou ma sœur d'une autre tribu comme un potentiel à exploiter. Merci infiniment à lui" a dit Patrick K. élève du collège Imara.


Suivre le reportage à travers ce lien


Pour rappel, le samedi 12mars dernier, EKN productions avait célébré le mois de la femme avec les élèves du lycée Kwesu et de Ima Kafubu.

Cette maison de production culturelle mène des actions dans ce secteur depuis plusieurs années maintenant.  Elle a organisé il y a quelques mois au Grand Hôtel Karavia une soirée culturelle, manifestation qui avait réunie plusieurs artistes musiciens et comédiens. Elle prévoit une autre grande activité culturelle le 21septembre prochain, à l'occasion de la journée mondiale de la Paix.


Commentaires