Par Dynamik Infos.com
Né en 1991, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Arnaud Karibiona connu sous le nom de scène Karibiona de Beauvoir est un artiste comédien de la République Démocratique du Congo. Diplômé en électricité et ancien étudiant en troisième Génie à l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de l’Université de Lubumbashi, Karibiona démarre sa carrière humoristique vers les années 2001. Il intègre le groupe de papa Mufwankolo wa Lessa Mwana wa Nzambi, le grand-père du théâtre Katangais, pour jouer au théâtre.
Grâce à son talent, Arnaud Karibiona sera repéré en 2005 par le comédien Vital Nsunzu, animateur de l’émission Blagues & Musiques à la radio Katangaise Mosaïque, M. Frotton sera choisi comme son assistant.
Grâce à ses prestations médiatiques remarquables, plusieurs portes vont grandement s'ouvrir. Il va finalement être pioché par un autre grand humouriste du Katanga, Serge Manseba. Il jouera dans "Bonne Humeur" une nouvelle pièce au sein du groupe Manseba. Au même moment, il fera ses débuts de chroniqueur sur la Radio-Télévision Canal Lubumbashi.
C'est en ce moment que le talent de Karibiona va exploser. Il aura un succès fou, ce, grâce à ses différentes prestations et numéros, entre le théâtre et l’animation. Dans le groupe où il jouer, il va se créer des ressentiments et des divergences d’opinions, qui lui créeront beaucoup des problèmes. Dont le plus malheureux est son départ du Groupe de Serge Manseba, peu après avoir gagné un prix (révélation 2013) au Festival International du rire 2013, organisé au Katanga par l’ex-gouverneur Moïse Katumbi, qui avait vu se rassembler plusieurs humoristes congolais et certains venus de la Côte d’Ivoire ainsi que le célèbre humoriste de Gondwana City de RFI : Mamane et l'Ivoirien Gohou Michel.
Par moment, tout malheur n'est pas malheur. Après son départ douloureux du Groupe Manseba, Karibiona va exploser une fois encore dans le théâtre et l'humour. Il va finalement se décider de monter le groupe "Cour des Grands" fin 2014, avec d'autres jeunes talentueux comme Wandeka, Jules,...
La troupe, "Cour des Grands", a ouvert à M. Frotton (nom de scène) plusieurs horizons et opportunités d’affaires notamment la rencontre avec de grands noms de son domaine.
Karibiona de Beauvoir, alias M. Frotton a un parcours plutôt atypique dans le théâtre. Il avait d'ailleurs un projet de tournage de "Mobutu", un nouveau film comique aux côtés de certains professionnels du cinéma congolais.
En plus du théâtre et de l’animation, Karibiona s’adonne de plus en plus ces derniers temps à la musique. Plusieurs singles ont été lancé sur le marché de disque ! Ce qui en fait l’un des artistes le plus créatif de Lubumbashi, si pas de la République Démocratique du Congo.
Karibiona croit en l'avenir du théâtre en RDC.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : EKN Productions en dîner de travail avec ses partenaires culturels du Haut-Katanga
Jsuis ravi
RépondreSupprimerMerci
SupprimerTrès bon article,bravo de mettre en valeur des talents locaux
RépondreSupprimerMerci beaucoup
Supprimer