Par Dynamik Infos.com
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 21 septembre 2022, la présidente de l'Union Nationale de la Presse du Congo section du Katanga a annoncé que "c’est avec beaucoup d’indignation que nous, Union Nationale de la Presse du Congo UNPC-Katanga, venions d’apprendre via les réseaux sociaux que monsieur Delphin Ngandu (0815591880) Editeur-journaliste du journal la Gouvernance paraissant à Lubumbashi, aurait été arrêté à l’hôtel Pullman ce mardi 20 septembre grâce aux caméras de surveillance, pour avoir volé un téléphone en date 25 août 2022" lit-on dans ce document dont une copie a été consultée par Dynamik Infos.
Par ailleurs, l'Union Nationale de la Presse du Congo UNPC-Katanga suspend la prestation du dit journaliste de la presse écrite.
"Etant donné que cet acte est de nature à discréditer la corporation, en attendant que lumière soit faite quant à ce par la commission de discipline auprès de laquelle le cas a été référé, la section demande au précité de suspendre toute prestation entant que "journaliste" et prie aux autorités tant provinciales que nationales, aux responsables des entreprises tant étatiques que privées, aux services de sécurité et autres de rester vigilants jusqu’au dénouement du dossier" conclu ce document.
Le dossier de M. Delphin Ngandu se trouve actuellement à la commission de discipline de l'UNPC-Katanga, en attendant une dernière décision.
Selon l'Article 2. du Code d'éthique et de journaliste Congolais, le journaliste doit "faire preuve, dans ses taches quotidiennes, d’équité, d’exactitude, d’honnêteté, du sens de responsabilité, d’indépendance et de décence dans la relation des faits liés aux individus et à la société".
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Le maire ai durcit les mesures contre les motards au centre-ville de Lubumbashi
Commentaires
Enregistrer un commentaire