Fraude électorale en RDC : Junior Monga appelle la population Congolaise à la vigilance

 



Par Jules Mbuyu



Le président national du Rassemblement des Jeunes pour la paix (RAJEP) M. Junior Monga est revenu ce mardi 27 septembre, sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo et qui devra déboucher ) l'organisation des élections en décembre 2023.

Tout en espérant une issue favorable sur l'organisation du quatrième électoral en RDC, Junior Monga craint une fraude électorale. Voilà pourquoi il appelle la population Congolaise à la vigilance.

"Nous voulons que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel, soit en 2023. Nous appelons la population Congolaise à la vigilance, quand la fraude électorale" a dit le numéro un du Rajep.

Et d'ajouter :

"La Commission Electorale Nationale Indépendante de M. Kadima doit nous publier des résultats vrais, c'est-à-dire ceux issus des urnes. Aucune fraude ni autre forme de tricherie ne sera tolérée par le peuple Congolais".

Selon la Constitution de la RDC, les élections sont sensées se tenir après chaque 5 ans. Le président de la Ceni Denis Kadima Kazadi a confirmé il y a peu que les élections se tiendront dans le délai.

Il avait pris la tête de la République démocratique du Congo début 2019 au terme d'un interminable processus électoral maintes fois reporté et prolongé. Félix Tshisekedi est candidat  à sa propre succession pour la présidentielle programmée en RDC fin 2023. Mais, estimant que son bilan est inexistant, voire mauvais, les prétendants commencent à jouer des coudes pour espérer lui succéder.

De son côté, le candidat de l'Union sacrée M. Félix Tshisekedi a indiqué au cours d'une interview accordée à RFI et France 24 en marge de la 77ème assemblée générale des Nations-Unies, que les opposants ont peur des élections, car ils savent qu'il va les gagner, estimant que son bilan est largement positif.

"Moi je suis très confiant. Les réalisations, nous en avons faites énormément. Regardez notre budget, regardez la gratuité de l'éducation. Aujourd'hui, nous sommes à la gratuité de la Santé. Les infrastructures sont en train d'être construites, il y a ce fabuleux et ambitieux programme de développement à la base,  c'est-à-dire le développement de 145 territoires qui fera date. Nous sommes convaincu que le moment venu, les choses vont être appréciées par nos compatriotes et ils nous renouvèleront leur confiance. Il n'y a vraiment pas d'inquiétude de ce côté là" avait déclaré Félix Tshisekedi.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Forum sur la réconciliation des Katangais : politiciens ou pas, dialoguer en toute sincérité" (Mgr Fulgence Muteba Mugalu)

S'abonner sur Dynamik Infostv 

Commentaires