Par Jules Mbuyu
Dans une interview accordée à votre rédaction ce jeudi 04 août, l'acteur politique John Mbangu est revenu sur les derniers évènements qui se sont produits à Kolwezi, le mercredi 03 août, dans le cadre de l'opération zéro délinquant à Kolwezi dans le Lualaba, lancée par la vice-gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka Saini Marie-Thérèse.
Selon ce notable Katangais, ce qui s'est passé à Kolwezi est inacceptable.
"C'est inacceptable ce qui s'est passé à Kolwezi, le mercredi dernier. Des jeunes élèves, des étudiants, des creuseurs, des personnes innocentes...ont été arrêtés à Kolwezi d'une manière brutale. La Constitution de la RDC est clair, personne n'a le droit forcé à une personne, un travail sans son consentement. Ils envoient à Kaniama Kasese, pour étudier les métiers, est-ce que c'est leur consentement" a-t-il expliqué.
Pour ce cadre du parti politique Ensemble pour la République, la vice-gouverneure du Lualaba a intentionnellement violé la Constitution. Elle devra répondre de ses actes.
"Je demande à toutes les victimes des actes de barbarie de la police, de se mettre ensemble et de marcher, jusqu'au Gouvernorat, exiger une mettre de démission de Fifi Masuka. Si elle ne le fait pas, qu'elles la traduise en justice. La Constitution ne permet pas à quelqu'un d'imposer à l'autre un travail, sans son consentement" a-t-il conclu.
Selon RFI, "certaines victimes sont décédées en détention comme Ennock Kahozi Yile Bindu, jeune travailleur de 28 ans dans l’entreprise Mboko, marié et père de trois enfants. D'autres ont été abattues par les forces de l'ordre. En plein jour, des enfants, des adolescents et des adultes ont été interpellés dans la rue avec brutalité sans que leur identité soit contrôlée, puis emmenés dans des véhicules de la police et jetés au cachot. D'autres ont été obligés de revêtir de force la tenue du service national : une salopette bleue et des bottes jaunes. Ils doivent être enrôlés de force pour des travaux de champs dans les plantations de maïs de Kaniama Kasese. Le nombre exact de personnes arrêtées n'a pas été communiqué. La société civile de la province du Lualaba exige une enquête".
Pour rappel, l'opération "Zéro délinquant à Kolwezi" a pour objectif de vider la ville de ses mendiants, enfants des rues (shégués) et délinquants. Malheureusement, cette opération a tournée au vinaigre le mercredi dernier.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Commentaires
Enregistrer un commentaire