Par Cedrick Chimbundu
Décédé dans la nuit du mardi au mercredi 06 juillet 2022, à 1 heure du matin, en Afrique du Sud, de suite d'une maladie, la dépouille mortelle de l'ancien vice-gouverneur du Katanga Gilbert Paul Yav Tshibal est arrivée ce lundi 11 juillet 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Dès son atterrissage à l'aéroport international de la Luano, le corps inerte de l'expression "que le meilleur gagne" a été accueilli par le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et de l'ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe (accompagné de son épouse Carine Katumbi).
Les deux personnalités politiques se sont inclinées devant le cercueil de cet illustre disparu. Une façon pour eux de pleurer l'un de leur, surtout pour son savoir, savoir-être son savoir-faire.
Toute sa vie, Yav Tshibal s'était distingué par son travail et sa droiture avait dit Moïse Katumbi Chapwe, son ancien titulaire.
"Il fut pour moi un grand-frère, un précieux ami et un confident. Son départ est une grande perte. Mes condoléances les plus attristées vont à sa famille. Que son âme repose en paix" avait-il écrit sur son compte twitter.
D'autres personnalités politiques comme Franck Diongo était présent à l'aéroport international de la Luano.
Gilbert Paul Yav Tshibal a été aux côtés de Moïse Katumbi de 2006 à 2015. Il a été aussi dirigeant de la Ligue Nationale de Football et de l'Entente de football de Lubumbashi.
Entre-temps, des hommages dignes d'un notable Katangais, lui seront rendus par les filles et fils du Katanga, en attendant son inhumation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire