Haut-Katanga : Aucun dépôt d'armement n'a pris feu à Lubumbashi. Voici ce qui s'est passé




Par Jules Mbuyu



Alors qu'une information circule depuis vendredi 01 juillet qu'un dépôt d'armement situé sur Kibati a pris feu, votre rédaction a pris le soin de contacter les sources crédibles, notamment la thématique Gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile Haut-Katanga.

Selon Jeef Mbiya, membre du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de la Justice (RRSSJ), il n'existe pas de dépôt d'armement sur l'avenue Kibati. Le site militaire de Kibati est plutôt un magasin pour les outillages des matériels roulants de l'armée et une station des carburants pour le ravitaillement des unités du commandement 22ème Région militaire.

"Kibati, sert également des logis pour certains militaires, ce qui justifie la présence des militaires et de leurs dépendants ainsi que la présence d'une Guérite pour la sécurité de leurs dotations individuelles en armes afin d'éviter la circulation illicite et divagation des hommes en armes dans la ville de Lubumbashi et ce sont ces logis qui ont pris feu embrassant une grande partie du site militaire de Kibati" explique-t-il.

Lire aussi : Le marché de Kamalondo réduit en cendres


C'est aussi un garage de certains véhicules faisant partie du patrimoine militaire" a-t-il expliqué.

Et de conclure :

"Face à cet incident, il est important que le projet de loi des programmations budgétaires pour l'armée congolaise soit rapidement renvoyée devant l'Assemblée nationale pour amendement et vote afin de doter notre armée les moyens de sa mission constitutionnelle notamment des infrastructures appropriées, la construction des casernes, l'acquisition des équipements modernes avec comme conséquence positive, l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des hommes des troupes et de leurs dépendants. Et c'est le rôle que les députés nationaux devraient jouer entant que partie prenante pour la réussite de la réforme du secteur de sécurité de 17 ans en cours en RDC".

La nouvelle indiquant que le supposé dépôt d'armement sur Kibati a pris feu s'est répandue comme une trainée de poudre, créant ainsi une panique générale dans le ville de Lubumbashi.


Quatre personnes ont trouvé la mort dans l'incendie


Quatre personnes dont une femme et ses trois enfants sont décédées dans un incendie qui s'est déclaré au Camp militaire Kibati situé au quartier Industriel dans la commune de Kampemba non loin du rond-point Carrefour, à Lubumbashi (Haut-Katanga), dans la nuit de vendredi à ce samedi 02 juillet 2022.

Sur 7sur7.cd, le général Smith Gihanga, de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) confirme ce bilan et précise qu'un court circuit électrique est à la base de cet incident qui a consumé, sur son passage, 40 logis des femmes militaires.

"Kibati n'est pas seulement le dépôt d'armement. C'est aussi là où habite le bataillon de femmes. Alors, le courant électrique était partie toute la journée et il est revenu vers 23h30. C'est ainsi qu'il y a eu un mauvais courant et court circuit. Malheureusement, une femme d'un militaire avec ses 3 enfants ont été calcinés dans une de leurs cases. Ce que nous déplorons. C'est autour de 40 familles qui ont perdu leurs maisons d'habitation" a-t-il expliqué.


Commentaires