Lubumbashi : Les femmes et la gestion des ressources naturelles en RDC, thème au menu de deux jours de travaux organisés par l'ADGRN

 



Par Jules Mbuyu



"Les femmes et la gestion des ressources naturelles en République Démocratique du Congo", c'est le thème au centre de deux jours de travaux sur la mise en place d'un forum genre et ressources naturelles à l'intention des femmes leaders de la ville de Lubumbashi lancés ce vendredi 10 juin 2022 par l'Ongd Action pour le Développement et la Gestion des Ressources (ADGRN) avec l'appui financier de la Fondation Hanss Seidel.

En République Démocratique du Congo, les femmes sont souvent responsables des besoins en eau, nourriture et énergie, des ménages et des communautés. Aussi beaucoup de femmes sont actives dans le secteur forestier et l'exploitation minière artisanale. Elles jouent ainsi un rôle essentiel dans l'utilisation et la gestion des ressources naturelles.

"Malgré cela, la majorité des femmes restent largement exclues du droit foncier, des bénéfices tirés des ressources et de la prise de décisions de gestion des ressources" s'est plaint Maitre Sabin Mande, qui ne comprend pas non plus pourquoi "les questions sur l'environnement sont traités avec autant de légèreté dans les partis politiques".

Regarder le reportage ici

"Rares sont les partis politiques de la République Démocratique du Congo qui prennent en compte dans leur projet de société, l'aspect lié à l'environnement et la gestion des ressources naturelles. Entant que femmes leaders, vous devez exiger aux responsables des partis politiques de prendre au sérieux cette question, notamment la population de l'environnement, la gestion des minerais, l'allocation des budgets pour le développement de nos entités,...".


Selon l'Ingénieur André, chargé de planification des projets au sein de l'Adgrn, ces deux jours de travaux "cherche à promouvoir les changements de comportement de la femme dans sa manière de gérer les ressources naturelles en République Démocratique du Congo".

Les femmes participantes se sont réjouies de nouvelles matières apprises dans la gestion des ressources naturelles en République Démocratique du Congo. Elles promettent de les mettre en pratique.


A noter que ces deux jours de réflexion qui se clôturent ce samedi 11 juin, se tiennent en présence du coordonnateur provincial de l'Ongd Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN)/ Haut-Katanga, M. Joseph Ntumba.

Commentaires