Par Jules Mbuyu
Le Colloque sur l'itinéraire du vivre-ensemble dans l'archidiocèse de Lubumbashi s'est poursuit à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Ce vendredi 17 juin, il était question de la restitution de travaux en groupes (7 au total). Chacun a donné les précisions sur les causes qui poussent la population au non-vivre ensemble dans l'espace Grand-Katanga.
Parmi les moments forts, figurent le témoignage d'Olivier Kamitatu, homme politique Congolais. Dans sa casquette d'ancien ministre du Plan, président d'Ensemble Nationale de la RDC, ce cadre de Ensemble pour la République a donné quelques éléments essentiels qui produisent les conflits entre les communautés.
"Qu'allons-nous laissés à nos enfants et petits enfants ?" s'est-il interrogé. Et de répondre : "D'abord il faut se dire, nous sommes fragiles.
Et pour y mettre fin, il propose cinq astuces.
"Le premier, c'est de travailler pour la paix. Deuxièmement construire un dialogue qui est permanent. Troisièmement, c'est sont les inégalités, donc il faut éviter les inégalités. Quatrièmement, de dresser un projet commun (avons-nous un projet pour le Katanga, avons-nous un projet pour la nation Congolaise ? Et enfin le cinquième élément, il faut des ressource" a-t-il dit.
Ce colloque qui a démarré le jeudi dernier, se clôture le samedi 18 juin 2022 par une marche qui ira de la Cathédrale SS Pierre et Paul, jusqu'à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga où un mémo sera déposé au Président de cet organe délibérant.
Ce colloque se tient sous le thème :"Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences".
Commentaires
Enregistrer un commentaire