Lubumbashi : Les éléments de la police nationale Congolaise à la base d'un cambriolge à la Katuba (société civile)

 



Par Dynamik Infos.com



Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis à la patrouille dans l'axe Katuba, sont à la base des cas de cambriolage orchestré la nuit du mercredi au jeudi 09 juin 2022, dans plusieurs maisons au quartier Salongo dans la Commune de Katuba, à Lubumbashi.

Selon la société civile, ses éléments des forces de sécurité ont profité des moyens mis à leur disposition, par la République pour voler et extorquer vers 1 heure, argents et biens de valeurs dans différentes mlaisons situées sur l'avenue Kalongwe coin Salongo, Arrêt Frémy.


"Ils ont opérer en toute facilité après avoir menacé de morts les propriétaires des maisons avec armes et machettes, traumatisant femmes et enfants" explique Jeef Mbiya, cadre de la société civile.

Face ces cas d'insécurité, la société civile demande à la hiérarchie de la police d'ouvrir une enquête.

"Nous demandons au commandant 22ème région militaire et l'inspecteur Provincial de la police d'ouvrir l'enquête pour connaitre le commandant des éléments PNC affectés pour sécuriser cette zone de la commune Katuba, Salongo et le chauffeur de la jeep PNC. Au Président du conseil provincial de sécurité d'instituer le Comité de Coordination des Opérations CCO en sigle parce que la Police Congolaise seule vient de prouver ses limites" ajoute la même source.


Pour rappel, plusieurs maisons ont été cambriolé au quartier Kabulameshi (Commune Annexe) dans la nuit du lundi au mardi 07 juin dernier. Des hommes armés non autrement identifiés se sont introduits par effraction dans différentes maisons. Ils ont réussi à fuir avec plusieurs biens de valeur dont les téléphones, téléviseurs,...et des sommes importantes d'argent, avant de prendre fuite dans la nature.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula s'était réjoui d'avoir octroyé plusieurs charrois automobiles à la Police Nationale Congolaise. La population victime a toujours pointée du doigt les quelques patrouilleurs d'être à la base de certains cas d'insécurité à Lubumbashi.

Commentaires