Haut-Katanga : Le président de la conscience Katangaise soutient l'idée du dialogue prônée par la Fondation Katangaise
Michel Kalonda, président de la Conscience Katangaise |
Par Jules Mbuyu
Le président de la Conscience Katangaise, Michel Kalonda a, dans une interview exclusive accordée à votre média, le mercredi 12 mai dernier, soutenu l'idée du dialogue inter-Katangais prônée par le président de la Fondation Katangaise, Raphaël Mututa.
A en croire Michel Kalonda, ce dialogue une fois organisé, vise la réconciliation entre filles et fils du Katanga.
"Nous sommes entrain de prôner la réconciliation entre Katangais qui doit bien-sûr passé par un dialogue initié par la Fondation Katangaise. Depuis tous des jours, nous cherchons à nous mettre ensemble avec une idéologie pacifique. Il est vrai que la culture Katangaise est une et indivisible. Nous sommes en train de cibler aussi toutes les forces vives de l'espace Katangais. autrefois, on n'a pas été fort parce qu'on était quasiment dispersés et aujourd'hui nous voulons nous mettre ensemble pour parler paix et émergence de notre espace Katangais" a dit Michel Kalonda.
Parlant des leaders katangais qui doivent participer au dialogue, celui qui est aussi président urbain de la jeunesse de Lubumbashi explicite :
"Qui est d'abord leader Katangais et qui ne l'est pas?" s'interroge-t-il. "Un leader Katangais c'est d'abord un Katangais qui a de la conscience Katangaise. Nous sommes entrain de cibler les personnes consciencieuses. Les leaders qui peuvent valablement représentés l'espace Katangais. Pas un leader qui fait mourir la jeunesse. Ici, il n'y a pas les leaders ciblés ou le leader des leaders, nous cherchons les leaders consciencieux".
Suivez en vidéo la réaction de Michel Kalonda
Parlant de l'union sacrée de la nation prônée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Michel Kalonda a indiqué que cette vision du Chef n'est pas encore bien définie.
"Ladite vision n'est pas encore bien définie jusque-là. Nous sommes dans cette confusion, pas de textes légaux qui régissent cette vision du Chef de l'État. Comme le Chef de l'État qui prône la paix, nous prônons aussi la paix. Nous ne voulons pas aussi amener cette jeunesse dans une incompréhension. La paix, c'est la paix. Le Chef de l'État prône la paix, nous prônons aussi la paix" a-t-il conclu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire