Djugu : La milice Codeco signe un cessez-le-feu unilatéral devant la communauté Lendu

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



La seconde milice locale composée en majorité des enfants du milieu et active dans le territoire de Djugu depuis fin 2017 est d'accord pour un arrêt unilatéral des violences. La décision a été annoncé samedi 04 juin aux leaders et notables de la communauté Lendu, un peuple habitant le territoire de Djugu. C'était lors de la clôture de la conférence intra-communautaire à Rethy, une mission protestante située à plus ou moins 110 Km au Nord de Bunia, dans le secteur de Walendu Pitsi.

Dans un document final, les représentants de la milice Coopérative pour le Développement du Congo ont désigné également leurs délégués aux négociations engagées par le Gouvernement aux groupes armés à Nairobi au Kenya, pour mettre un terme aux violences meurtrières qui ravagent l'Est du pays depuis plusieurs décennies.

"Les quatre jours qu'on n'a passé ici ensemble n'ont pas été vains. Ils ont été significatifs pour les peuples Bhale et la paix en territoire de Djugu" a déclaré Maitre Célestin Tawara, président de l'Association culturelle Lori à la clôture de la conférence.

Pour l'instant, il reste de déposer le document au Gouverneur militaire de la province de l'Ituri pour confirmer l'adhésion de cette milice au processus de paix. Il y a deux semaines, une autre milice locale oeuvrant dans le Sud du territoire d'Irumu avait présenté sa feuille de route pour ce dialogue. Le document avait été remis au Gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama.

Commentaires