RDC : A qui profitera la réconciliation entre Katangais ?

 




Par Jules Mbuyu



Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais s'est clôturé le dimanche 22 mai à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Ouvert depuis le mardi 17 mai, la cérémonie de clôture a eu lieu au cours d’une messe dite par Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque Métropolitain de Lubumbashi, en présence de plusieurs personnalités sociopolitiques et culturelles du Katanga.

Au cours de la messe, le nouveau guide du Katanga, Mgr Fulgence Muteba va demander à Joseph Kabila et Moïse Katumbi de se serrer les mains, sourire aux lèvres. Ce qui a été fait, sous des acclamations de l'assistance. Ce signe intervient après plusieurs années de froideur entre les deux hommes, l'un (Katumbi) qui accusait l'autre (Kabila) de vouloir briguer un troisième mandat illégal. Ce qui coûta l'exil au président national du parti politique Ensemble pour la République (2015-2020).


Vidéo de la poignée des mains entre Kabila et Katumbi



Ensuite, le rite de réconciliation entre les deux hommes politiques va se poursuivre. Dans une bassine d'eau, Katumbi et Kabila se lavent les mains. Un nouveau départ est donc donné à la face du monde.

Enfin, c'est à Hypnose que tous les participants au forum vont se retrouver pour partager un repas. Ici, l'ancien président de la RDC s'adresse aux jeunes de faire le suivi des recommandations issues du forum.


Vidéo de Kabila qui s'adresse aux jeunes Katangais



"Ce qui est important est la cérémonie de l'unité du Katanga. C'est-à-dire, nous tous nous avons les résolutions. Ce qui est important, c'est l'application de ces résolutions et vérifier si ces résolutions sont mises en pratique. C'est ça l'important. Tout ce que l'église a dit, l'important dans tout ça c'est ce que nous allons faire. Voilà pourquoi je demande à vous tous, les jeunes ici, vous êtes tellement nombreux que nous, c'est qui compte aussi c'est de voir vous les jeunes, nos futurs remplaçants, de faire le suivi pour l'application de ces résolutions. Félicitations aux Abbés et l'archevêque pour l'organisation et la tenue de cette cérémonie" ba dit Joseph Kabila aux jeunes.

 

A qui profitera cette réconciliation des Katangais ?


D'abord faire du Katanga une seule famille. Lors des discussions qui ont duré trois jours (mardi-vendredi), les organisateurs avaient indiqué que ce forum n’avait pas aucun objectif politique, mais plutôt de travailler au développement social, à la concorde et au développement du Katanga, saucissonné en quatre autres provinces en 2015, reste une seule et même famille. 

Dans les résolutions de ce forum, les participants recommandent que le pouvoir public d'accélérer l'avènement du fédéralisme en RDC. "Aux autorités politico administrative de mettre fin à toutes les milices constituées des partis politiques ainsi nous en appelons de manière pressante à nos sœurs et frères Bakata Katanga et tout autre groupe armé de déposer les armes, de prendre sans le délai les édits pour la cartographie des terres agricoles coutumières, d'œuvrer en vue de favoriser l'avènement rapide du fédéralisme dans notre pays, d'initier une loi qui devra aboutir à l'uniformisation nominale des toutes les provinces issues du déménagement du Katanga en mettant en exergue la dénomination Katanga comme l'avait déjà suggéré les évêques membres de l'Assemblée épiscopales de la province ecclésiastique de Lubumbashi, d'arrêter toute spoliation et de s'opposer tant interne qu'externe de nos terres" pouvons-nous lire dans les conclusions du forum.


La libération des prisonniers Katangais et l'octroi des gisements miniers aux autochtones et l'arrêt du flux migratoire au Katanga


Autre élément qui profitera aux Katangais, c'est la libération de tous les prisonniers politiques Katangais arrêtés pour leur opinion politique depuis plusieurs années maintenant, notamment le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Mgr Ngube-Ngube, Thierry Mukelekele,...

Les Katangais recommandent aux autorités nationales de créer les conditions de retour au pays et dans l’espace Grand Katanga de leurs frères et sœurs injustement traqués et contrés à l’exil. Par la même occasion, les Katangais demandent à l'Etat Congolais de mettre fin au flux migratoire massif opéré sans aucun respect de la dignité humaine et perturbant l’ordre social et l’ordre public et ; de réserver l’octroi des zones d’extraction artisanale des minerais en priorité aux populations locales autochtones propriétaires ancestraux des gisements miniers conformément à l’esprit du code minier révisé de 2018.

Le forum sur la paix et la réconciliation des Katangais avait pour thème : "Frère et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours".


Commentaires