RDC : "Je condamne avec la dernière énergie la répression brutale de la manifestation pacifique dont faisait partie l'honorable Kabange Numbi" (Eddy Nsenga)
Par Jules Mbuyu
La Police Nationale Congolaise a réprimée ce vendredi 06 mai à Kinshasa, la manifestation pacifique des forces politiques et sociales mobilisés au sein du "Bloc patriotique".
Cette manifestation avait pour mission "d'obtenir un consensus autour des réformes électorales en vue des élections libres, inclusives, crédibles, impartiales et apaisées dans le délai constitutionnel".
Parmi les manifestants, figuraient le député national, le Dr Kabange Numbi. Ce dernier a été brutalisé brutalement par les forces de l'ordre. Un acte que condamne plusieurs acteurs politiques dont M. Eddy Nsenga, vice coordonnateur du Rassemblement de la Génération Joseph Kabila Grand-Katanga, en charge de la jeunesse.
Voici comment le député Kabange Numbi a été brutalisé (vidéo)
"Je condamne avec la dernière énergie la brutalité usée par nos forces dites de l'ordre, pour la répression d'une manifestation pacifique et violences sur un élu du peuple. Il ne doit pas être traqué comme un malfrat. Abat la violence et respect aux représentants du peuple" a-t-il dit.
Lors de cette manifestation, le Dr Kabange Numbi a été embarqué dans la pick-up de la police.
"J'exige sa libération et le respect de son intégrité physique" a ajouté Eddy nsenga.
Mobilisés la semaine dernière au sein du ‘‘Bloc patriotique’’, les porte-étendards du Front Commun pour le Congo (FCC), de LAMUKA, de la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), du Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques (CALCC), du Comité laïc de coordination (CLC) et du Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) ont décidé d’amorcer des manifestations publiques et pacifiques, en commençant par un sit-in devant le Palais du peuple.
La semaine dernière, une manifestation des militants de l'Ecidé de Martin Fayulu avait été réprimé violemment par les forces de l'ordre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire