Par Cedrick Chimbundu
Le prix d’une botte des feuilles de manioc connue sous le nom de "Sombé" observe une hausse sur le marché de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, depuis plusieurs jours maintenant.
Selon cette enquête, une botte de feuille de manioc est passée de 250 Fc à 500 Fc voire 1000 Fc, soit une hausse de près de 50%. D'après les vendeurs et transporteurs, l'état de délabrement des routes de desserte agricole seraient à la base de cette situation. Pour avoir ces légumes, il faut désormais parcourir plus de 15 Km.
Image d'une route de desserte agricole Cr ph Tiers |
"Les routes que nous empruntons ne nous permettent pas d'y accéder facilement, car elles sont délabrées" a déclarée Thérèse M. vendeuse des feuilles manioc trouvée au marché Zambia, situé dans la commune Annexe.
Les routes de desserte agricole du Haut-Katanga, sont la plupart parsemées des trous. D'autres sont menacées d'érosions.
"Mon vélo par exemple est en panne à cause de la route et je donne raison aux vendeuses qui haussent le prix des feuilles de manioc sur le marché" a expliqué de son côté un transporteur qui a préféré gardé l'anonymat.
Cette hausse surgit alors que Lubumbashi est encore au début de la saison sèche. Les produits de première nécessité sont en hausse. La population appelle les autorités à trouver une solution à cette situation qui menace le panier de la ménagère.
Ok ,que le gouvernement voie !🇨🇩❤️
RépondreSupprimer