Haut-Katanga : Le prix d’une botte des feuilles de manioc en hausse sur le marché de Lubumbashi

 



Par Cedrick Chimbundu



Le prix  d’une botte des feuilles de manioc connue sous le nom de "Sombé" observe une hausse sur le marché de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, depuis plusieurs jours maintenant.

Selon cette enquête, une botte de feuille de manioc est passée de 250 Fc à 500 Fc voire 1000 Fc, soit une hausse de près de 50%. D'après les vendeurs et transporteurs, l'état de délabrement des routes de desserte agricole  seraient à la base de cette situation. Pour avoir ces légumes, il faut désormais parcourir plus de 15 Km.

Image d'une route de desserte agricole Cr ph Tiers

"Les routes que nous empruntons ne nous permettent pas d'y accéder facilement, car elles sont délabrées" a déclarée Thérèse M. vendeuse des feuilles manioc trouvée au marché Zambia, situé dans la commune Annexe.

Les routes de desserte agricole du Haut-Katanga, sont la plupart parsemées des trous. D'autres sont menacées d'érosions.

"Mon vélo par exemple est en panne à cause de la route et je donne raison aux vendeuses qui haussent le prix des feuilles de manioc sur le marché" a expliqué de son côté un transporteur qui a préféré gardé l'anonymat.

Cette hausse surgit alors que Lubumbashi est encore au début de la saison sèche. Les produits de première nécessité sont en hausse. La population appelle les autorités à trouver une solution à cette situation qui menace le panier de la ménagère.

Commentaires

Enregistrer un commentaire