Forum sur la réconciliation des Katangais : L'opérateur culturel Eric Kalokho Ngwewa présent aux assises
Par Jules Mbuyu
Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ouvert le mardi dernier par Mgr Fulgence Muteba s'est poursuivi ce mercredi 18 mai 2022. Les travaux de ce deuxième jour se sont poursuivis en Commissions pour dégager différents problèmes qui divisent les Katangais afin d’en trouver des solutions pour la paix et le vivre-ensemble.
Comme au premier jour, différents fils et filles du Katanga y prennent part, notamment l'opérateur culturel Eric Kalokho Ngwewa. Ce dernier est connu mondialement grâce à ses positions sur le vivre-ensemble. Il sera d'une importance capitale dans la mise sur pied des recommandations concernant la paix et le vivre-ensemble dans la diversité culturelle.
Dans son discours d’ouverture le mardi, Mgr Fulgence Muteba, initiateur de ces assises, a souligné que cette initiative de la société civile est de permettre aux frères et sœurs que vous êtes, politiciens ou non de dialoguer en toute sincérité et dans la vérité.
"La démarche de l'église est de s'associer et de permettre aux frères et sœurs que vous êtes, politiciens ou non de dialoguer en toute sincérité et dans la vérité et de consolider notre fraternité pour honorer le sang katangais qui coule dans nos veines. Vous êtes là parce-que vous croyez au Katanga, vous êtes là parce-que vous êtes fiers d'être des Katangais et convaincus que malgré le découpage en 4 provinces, l'âme Katangaise est intacte, parce que vous croyez également à la fraternité katangaise, à l'hospitalité du Katanga, à la force du vivre-ensemble, à la force politique et économique du Katanga. Vous êtes enfin là parce-que vous êtes convaincu qu'un Katanga scandale géologique n'est pas un vain slogan mais une réalité qui peut booster notre économie et hisser la République Démocratique du Congo, notre pays parmi les nations les plus puissantes au monde" a-t-il dit.
La notabilité Katangaise composée des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, des ministres et vice-ministres en fonctions et honoraires, des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces en fonctions et honoraires, des anciens premiers ministres, des mandataires, des professeurs et enseignants, des chefs traditionnels du Katanga, participe à ce forum. Il faut noter la grande présence du président du parti Politique Ensemble pour la République Moise Katumbi Chapwe et de la sœur jumelle de l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange.
Ce forum se clôturer ce jeudi 19 mai par une messe d’action de grâce. Un match de football dit "de réconciliation" est prévu le samedi a annoncé Mgr Fulgence Muteba.
Commentaires
Enregistrer un commentaire