Lubumbashi : Voici la raison de la grève des enseignants des écoles catholiques

 



Par Dynamik Infos.com


La grève des enseignants des écoles catholiques de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont en grève depuis le mercredi 18 mai. Il s'agit des Lycées Tuendelee et Wema et des collèges Imara et Saint Boniface.

Les grévistes dénoncent le non-respect des engagements du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Selon  après les échanges entre le banc gouvernemental et le banc syndical, il était prévu que le gouvernement congolais prenne en charge les nouvelles unités. Mais le mois d'avril dernier, plusieurs enseignants de ce grade n'ont pas été pris en compte, d'où le début de cette grève.

"Après négociation entre banc syndical et banc gouvernement, le gouvernement s'était engagé de payer le deuxième palier et de tous les nouvelles unités. Il était aussi question d'encourager les enseignants par des primes, après la paie du mois d'avril. Malheureusement, rien n'a été fait en dehors de quelques nouvelles unités qui ont été payées. C'est ainsi que les enseignants du primaire nous ont demandé qu'on puisse suspendre les cours jusqu'à nouvel ordre pour manifester notre mécontentement par rapport au non respect des engagements pris par le gouvernement" a dit Kadi Ilunga, président provincial du Syndicat national des enseignants du Congo sur 7sur7.cd.

Les enseignants des humanités les ont rejoints pour fustiger les propos tenus par le président de la RDC récemment dans l'Afrique de l'ouest.

Cette situation risque d'avoir une répercussion sur la suite du calendrier scolaire édition 2021-2022. Pourtant, la dissertation est prévue pour ce lundi 22 mai 2022.

Commentaires