Lubumbashi : Remy Musense clôture le séminaire sur la gouvernance sécuritaire dans la Commune Annexe

 



Par Gracia Ilunga



Le Bourgmestre de la Commune Annexe M. Remy Musense Mukoma a clôturé ce mardi 17 mai, le séminaire de renforcement des capacités des cadres de base de cette municipalité sur la "Gouvernance sécuritaire, opportunités et défis".

Dans son mot, le numéro un de la Commune Annexe a appelé les participants à mettre en pratique les notions apprises afin de garantir une bonne sécurité à la population de la Commune Annexe.

Ce séminaire de deux jours, organisé par l'Ongd Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn) avec l'appui financier de la Fondation Hanss Seidel est une réussite à en croire les organisateurs.


"Nous sommes heureux d'avoir clos ce séminaire sur la Gouvernance sécuritaire: défis et opportunités. C'est d'ailleurs une suite logique de la table ronde organisée il y a trois mois dans la commune Annexe, afin d'améliorer la sécurité dans cette contrée de Lubumbashi" a dit Joseph Ntumba, coordonnateur provincial de l'Adgrn dans le Haut-Katanga.

Ce mardi, deux orateurs étaient au rendez-vous à savoir : M. Jeef Mbiya, acteur de la société civile du Haut-Katanga. Celui-ci a appelé les participants à s'approprier la réforme de l'armée et de la police.

"Pour qu'il y ait une bonne sécurité, nous devons nous appropriés la nouvelle réforme de l'armée et de la police. Et cela permettra qu'il y ait une bonne collaboration civilo-militaire" a-t-il invité la population.


Parlant du "Conseil local de sécurité de proximité et Forum de quartier", Ir Christ Lufwangala Kahozi, secrétaire exécutif du CLSP/Commune Annexe a indiqué que depuis 2011, la RDC a réformé sa sécurité publique en adoptant un nouveau mode de gestion qu'est "la Police de proximité" afin de prévenir et lutter contre la délinquance.

"La police de proximité prend en compte la demande la population de sécurité exprimée par la population et qui favorise les actions de prévention et la recherche des solutions durables aux causes de l'insécurité" a-t-il dit. Avant d'ajouter : "le Conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) s'articule autour des principes directeurs dont : proximité, partenariat, prévention, résolution des problèmes, recevabilité et respect du droit et de la personne humaine".

Ce séminaire de renforcement des capacités des cadres de base de la Commune Annexe avait été lancé le lundi 16 mai dernier.

Commentaires