RDC : "L'autonomisation de la femme doit-être accompagnée par l'État" (Aimée Manyong Kalala)

 

Aimée Manyong Kalala, Coach Senior en entrepreneuriat



Par André Tshiani



Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos ce mardi 01 mars 2022, à l'occasion du mois dédié à la femme, Mme Aimée Manyong Kalala, Coach Senior en entrepreneuriat est revenu sur le "concept autonomisation de la femme". 

Pour elle, la femme RD Congolaise doit-être accompagnée par le pouvoir public.

"L'autonomisation de la femme est un concept politique qui doit-être accompagnée par l'État, car la RDC prône la parité et la présence de la femme dans les institutions de l'État. Le pouvoir public doit encadrer le secteur d'activité de la femme et doit voir de quelle manière cette dernière travaille afin de l'accompagner par l'accès à la formation et l'information" a-t-elle expliqué.

Malgré que le secteur de l'entrepreneuriat est de moins en moins occupé par la femme [pilier prioritaire en RDC], cette entrepreneure appelle les femmes et jeunes filles Congolaise à s'investir dans l'entrepreneuriat, au lieu qu'"elles s'accrochent sur réseaux sociaux notamment Facebook, Watsap..., car aujourd'hui, le nombre des jeunes qui chôment après leurs études augmentent" a souhaité Mme Aimée Manyong.


Suivez dans cette vidéo Aimée Manyong


Chaque année, le mois de mars est dédié à la femme afin de la permettre de revendiquer ses droits et trouver une place au plus haut sommet dans la conquête de la parité d'ici à l'horizon 2030 comme le veut les Nations-Unies.

La Journée internationale des femmes, le 8 mars 2022 (JIF 2022), s’inscrit sous le thème de "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable " - en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Commentaires