RDC : Jean-Marc Kabund démissionne de ses fonctions de premier vice-président de l'Assemblée nationale

 



Par Jules Mbuyu

 

Jean-Marc Kabund a Kabund a démissioné officiellment ce jeudi 31 mars 2022 de ses fonctions de 1er vice-président de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

"Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de Premier Vice-Président de l'Assemblée nationale. Il va de soi que, pour le reste du temps de la législature en cours, je vais me consacrer à mon mandat de Député national. Veuillez recevoir la présente décision et agréer, Honorable Président, distingué collègue, l'expression de mes sentiments très patriotiques", précise la lettre de démission de Kabund à Mboso, président de l'Assemblée nationale.

En janvier dernier, l'ex-président ai de l'UDPS avait annoncé sa démission via Twitter. Il s'était rendu en Grande-Bretagne pour se faire soigner du genou.

Pour se passer de Jean-Marc Kabund, l’instance disciplinaire du parti l'avait déchu de ses fonctions de premier vice-président du parti présidentiel. Plusieurs griefs ont été portés contre l’homme qui était considéré comme incontournable dans le régime : escroquerie par la vente des cartes, acte de corruption et d'extorsion dans les nominations aux postes de l'État. Le chef du parti était aussi destitué pour ses violences physiques, de fois verbales envers les militants du parti.

C’est donc désormais le directoire, une sorte de comité de crise, qui gère l'UDPS de façon collégiale, en attendant des concertations internes coordonnées avec le président Tshisekedi.

Commentaires