Lubumbashi : L'Ongd ADGRN organise une tribune d'expression populaire sur la paix dans le Haut-Katanga
Par Jules Mbuyu
L'organisation non gouvernementale Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN), coordination du Haut-Katanga en partenariat avec la Fondation Hans Seidel ont organisé ce vendredi 18 mars 2022, une tribune d'expression populaire sur la gouvernance sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, sous le thème : "La paix, un atout majeur pour le développement de la province du Haut-Katanga: défis et perspectives".
Plusieurs structures de la société civile et les mouvements citoyens dont Lucha, Filimbi et La voix du Peuple pris part à cette activité qui s'est tenue dans la salle Arupe.
C'est le Directeur de cabinet du ministre provincial en charge de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières dans le Haut-Katanga qui a donné le go de cette tribune d'expression populaire.
Prenant la parole, le premier orateur, le capitaine Adalbert Yumba, Chef de la division adjoint des relations civilo-militaires au sein du CECA,S, 22ème région militaire a parlé des réformes et des failles, invitant la population à s'approprier l'armée pour une bonne collaboration.
Le deuxième orateur à savoir Bruno Kwete, conseiller au ministère provincial de l'intérieur s'est apaisanti sur les défis et perspectives de la situation sécuritaire dans le Haut-Katanga.
"Parmi les causes du banditisme urbain à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa figurent : la surpopulation, l'obscurité, la faible prise en charge des hommes en uniforme, le chômage des jeunes,...".
Bruno Kwete a par la suite donné quelques actions menées par le gouvernement provincial pour juguler l'insécurité dans le Haut-Katanga. "C'est notamment le renforcement des capacités des CCO, la prise en charge des hommes en uniforme en termes de motivation, réformes du cadre de coopération entre les services de sécurité et des renseignements ainsi que le renforcement de la charroi automobile".
Enfin, Bertin Tshoz, chargé de la thématique sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a présenté la situation sécuritaire dans la province et les activités menées par la société civile.
Les participants de leur côté ont profité de cette tribune d'expression populaire pour poser certaines questions afin de voir la situation sécuritaire s'améliorer dans la province du Haut-Katanga.
D'autres détails dans ce reportage
Pour rappel, depuis un temps, il s'observe une résurgence des cas d'insécurité dans la ville de Lubumbashi. Des bandits mains armées volent, violent et tuent les paisibles citoyens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire