Lubumbashi : Joseph Ntumba clôtute les deux jours de réflexion sur les droits des femmes et les changements climatiques
André Ntumba, orateur |
Par Jules Mbuyu
C'est le coordonnateur provincial de l'Ongd Action pour le développement et la Gestion des ressources naturelles (Adgrn)/Haut-Katanga qui a clôturé les deux jours de réflexion sur les droits des femmes et les changements climatiques.
Ces assises se sont tenues sous le thème : "Promouvoir l'autonomisation des femmes et jeunes filles ainsi que l'égalité des sexes dans les contextes de lutte contre les changements climatiques et la réduction des risques de catastrophe" ont connu la participation des femmes leaders politiques de Lubumbashi.
Ce mercredi, l'orateur du jour André Ntumba a parlé de "la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques".
Après l'exposé, est venu le jeu de rôle où chaque femme a donné ses premières décisions qu'elle prendrait, une fois au pouvoir. Pendant ces moments de réflexion, les femmes leaders politiques ont émis le voeu de voir le Gouvernement contribuer dans la desserte en énergie électrique afin de diminuer la coupe d'arbre qui est parmi les éléments des changements climatiques.
"Aujourd'hui, la braise est utilisée dans au moins 70% de nos ménages. Le gouvernement doit nous aider à stabiliser le courant électrique, afin que nous puissons utiliser de moins en moins la braise" a dit Mme Cathy Tshombe, participante à ces deux jours de réflexion sur les droits des femmes et les changements climatiques.
Pour rappel, ces deux jours de réflexion organisées par l'Ong Adgrn a été financé par la Fondation Hanss Seidel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire