Haut-Katanga : Miguel Kantemb doit s'expliquer devant les députes provinciaux sur la réhabilitation de la route Kipushi à hauteur de Somika
Par Dynamik infos.com
Le projet de réhabilitation de l'érosion survenue sur la route Kipushi au niveau de Somika aura coûté 7 millions de dollars américains selon l'affirmation du ministre provincial des infrastructures M. Miguel Kantemb, dont 2 millions de dollars étaient une contribution de l'entreprise minière Somika accusée (présumée) responsable de cet affaissement par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga, dans une procédure d'urgence dénoncée il y a plusieurs mois par les organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier.
Selon la société civile, ce fond devrait être prélevé sur la quote-part de la redevance minière de la commune Annexe et la chefferie Kaponda avant que le Gouvernement provincial n'annule cet accord signé par le ministre provincial des infrastructures sans associer son collègue des mines, habilité pour ces genres des démarches relevant du secteur minier en province.
Les fortes pluies qui se sont abattues dernièrement dans la ville de Lubumbashi ont démontré les faiblesses et la mauvaise qualité de ces ouvrages réalisés sur ce pont menant les eaux vers la rivière Kimilolo.
"Au lieu de construire un pont pour supporter les eaux des pluies venant de la route de contournement, des quartiers kisanga et wantanshi selon l'avis des ingénieurs, le ministère a préféré placer les buses malgré les moyens déjà disponibles et la conséquences est que l'eau ne manque jamais le passage et les dégâts sont visibles et représentent une menace permanente d'écoulement des maisons inquiétants du quartier Kisanga près de Somika" regrette la société civile du Haut-Katanga.
Et de poursuivre :
"Il faut refaire, il faut encore mobiliser les fonds comme s'il n'y a plusz d'autres priorités de développement de la province que de revenir sur les mêmes chantiers routiers".
La société civile signe et persiste, le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga doit des explications à la population à la population à travers sa représentation provinciale conformément à la loi et règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
"La recevabilité est légale et c'est une culture dans une démocratie. Faisons mieux et durable afin de rester sur les annales des bâtisseurs de ce pays et de la province du Haut-Katanga" a conclu la société civile.
Pour rappel, une forte pluie qui s'était abattue sur la ville de Lubumbashi avait coupé en deux la route Kipushi à hauteur de l'entreprise minière Somika le dimanche 14 mars 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire