RDC : Le professeur Christian Kunda porte sur les fonts baptismaux l'ouvrage intitulé "Carte d'identité" du professeur Jacky Mpungu
Crédit photo Patient Lukusa |
Par Jules Mbuyu
Carte d'identité, c'est l'intitulé d'un nouvel ouvrage qui vient d'enrichir la littérature congolaise. Une bonne nouvelle aux amoureux de la lecture d'acquérir de nouvelles connaissances. Cet ouvrage autobiographique est l'oeuvre du professeur ordinaire Jacky Mpungu Mulenda Saidi.
La cérémonie de dédicace a eu lieu mardi 08 février 2022 dans la salle de spectacle de l'institut Français autrement appelé Halle de l'étoile. C'était en présence de plusieurs professeurs d'universités et des étudiants de différentes institutions supérieures et universitaires de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Préfacé par le Professeur Huit Mulongo Kalonda Bha Mpeta, qui invite le public à une lecture attentive de cette troublante Carte d’identité de Jacky Mpungu Mulenda, enfin guéri par un remède alors insoupçonné.
Dans son ouvrage de 100 pages au format simple, Jacky Mpungu parle du parcours d’un sans repères. Dans cette partie, il évoque les origines de ses grands parents et parents jusqu’à sa naissance dans un pays où les blancs et les noires (femmes) partageaient l’amour…ce qui donna naissance aux "mulâtres".
Nouveaux repères ou repères retrouvés ? est la problématique soulevée par l’auteur qui souligne ses bons et mauvais souvenirs au Zaïre de Mobutu. Abordant l’authenticité retrouvée, il explique comment, du jour au lendemain, il est passé de Jacques Fabrizi à Mpungu Mulenda Saidi.
Les intégrés, Vie en dents de scie, Indigné et apaisé, et Post scriptum sont aussi les parties émouvantes du livre Carte d’identité. le Professeur survole ses aventures en Europe en revenant sur ce qu’il a subi comme mépris, dans son pays le Congo, à cause de sa peau… La « congolité », une autre notion qui dérange l’auteur. « Être né de père et de mère Congolais constitue-t-il vraiment une garantie contre la trahison? » s’interroge-t-il.
Parmi les intervenants à cette cérémonie, le professeur Jeannot Bakasanda qui a félicité l'auteur de l'ouvrage pour avoir renforcé la littérature congolaise.
Rappelons que le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur Christian Kunda, le professeur Huit Mulongo et le professeur Dibwe Bahati ont également intervenu au cours de cette cérémonie de dédicace.
A propos de l'auteur ?
Crédit photo Patient Lukusa |
Mpungu Mulenda est né à Bukavu. Après ses études primaires et secondaires, successivement, chez les frères Maristes, à Kisangani, et chez les pères salésiens à Lubumbashi, il poursuit ses études supérieures à l’UNAZA « Université du Zaïre », campus de Lubumbashi, en langue et littérature française, et obtient sa licence en 1977, il défend ensuite une thèse de doctorat en communication sociale ,à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.
Il enseigne au département de communication de la faculté des lettres de l’Université de Lubumbashi. Il est aussi l’initiateur de la filière des arts du spectacle du même département, qui consacre l’essentiel du programme aux cours liés au cinéma.
Commentaires
Enregistrer un commentaire