Une effigie de Nkambo Kyungu Mutanga Gédéon |
Par Dynamik Infos.com
Gédéon Kyungu Mutanga et son épouse Béatrice Monga Nkuma ont exigé le samedi 29 janvier 2022, l'indépendance du Katanga. Ceci est contenue dans une lettre adressée aux autorités locales de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga.
Épouse de Gédéon Kyungu à Mitwaba |
Après l'arrivée de la première vague des miliciens Bakata Katanga, deuxième et troisième vague, c'est enfin l'épouse de l'Ex-seigneur de guerre, après avoir prit contact avec les autorités locales à Mitwaba, est venue confirmer l'authenticité de cette correspondance signée par Gédéon kyungu mutanga exigeant l'indépendance du Katanga à partir du territoire de Mitwaba.
Ces miliciens n'ont causé aucun tort sur le plan humain ni matériel. "On n'est pas venu tué quelqu'un ni pillé" disent-ils.
Lettre adressée aux autorités locales par Gédéon Kyungu |
Contexte
Elle s'appelle Béatrice Monga Nkuma , c'est elle la divinesse (féticheur), autorité morale du mouvement Lukongo tabernacle devenu par la suite Mouvement des indépendantistes révolutionnaire d'Afrique (MIRAe), un mouvement politico-militaire espérant bénéficié des mêmes avantages Politiques comme le CNDP de l'Est de la RDC.
Gédéon Kyungu muta Mutanganga est un diplômé d'État en pédagogie, originaire du village Kabala dans le Territoire de Manono, Province de Tanganyika, ancien enseignant à l'Institut vumilia et acolyte à l'église catholique Saint Barber de Manono.
Il fut condamné par le Tribunal militaire Garnison de Kipushi pour crimes contre l'humanité, crimes des guerres, enrôlement des enfants, meurtres preter intentionnels, destruction méchante, incendie et viol. Des exactions commises dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Manono constituant la Zone dénommée Triangle de la mort suite aux exactions commises entre 2001 et 2005.
De son côté, l'État congolais a été reconnu comme civilement Responsable dans cette affaire du triangle de la mort fut condamné insolidum ( solidairement) avec Gédéon kyungu et 24 de ses hommes de main pour avoir armé les Forces d'Autodéfense Populaire FAP en sigle parmi lesquels se trouvent Gédéon kyungu mutanga mais n'avoir pas prit des dispositions nécessaires pour sécuriser sa population et désarmer les FAP après les accords de Sun city, et pour celà au paiement de 17 millions de dollars à titre des dommages au préjudices causés à plus de 150 parties civiles régulièrement constituées_ notamment les ayant droits de M. l'abbé François Mwilambwe Djikulu, des grands chefs Zela Kazadi, Katolo, Musumali et de l'épouse et neveu d'un conservateur Batetshi lors de l'attaque et incendie de la station Lusinga du Parc Upemba et les autres victimes survivantes, veuves et orphelins militaires et de la police.
En appel devant la cour militaire du Katanga, cette œuvre du premier juge sera reconduite mais Gédéon kyungu mutanga va s'évader en 2011 de la Prison de kasapa pendant qu'il était en pourvoir en cassation devant la haute cour militaire.
10 ans après cette condamnation, les victimes survivantes et les ayant droit n'ont jamais été réhabilités dans leur droit parce que la Haute cour militaire n'a jamais fixée ce dossier afin de constater l'évasion de Gédéon kyungu ainsi ouvrir la voie vers l'indemnisation et la réparation collective par le gouvernement congolais reconnu comme civilement Responsable de ces exactions.
5 ans après sa troisième reddition au près du Gouvernement Provincial Jean Claude Kazembe, Kyungu mutanga Kitobo tsha bakishi, kanonga mbikanvu veut encore forcer la main aux autorités congolaises après avoir recruté le chef Nkuswa du Groupement Mwema près de Dilenge, devenu l'un de ses capitaines et des jeunes désœuvrés au près de la communauté Zela et luba pour revendiquer l'autonomie du Katanga à partir du territoire de Mitwaba, Entité qui l'a martyrisée pendant plus de 20 ans dont les plaies n'ont jamais été pansé faute d'un programme de développement local initié par le Gouvernement Congolais à titre des mémorials.
Commentaires
Enregistrer un commentaire