RDC/Proposition de loi de Nsingi Pululu : "On doit laisser la possibilité à tout candidat ambitieux de changer ce pays à postuler" (Professeur Jeannot Mpanya)
Par Jules Mbuyu
La nouvelle proposition de loi sur la présidence de la République en République Démocratique du Congo du député national Nsingi Pululu indiquant que pour être candidat président de la République, "il faut avoir été au moins député national ou sénateur afin d'éviter les stagiaires au sommet de l'État suscite des réactions au sein de la classe socio-politique du pays.
Le dernier cas en date est celui du Professeur Jeannot Mpanya, analyste politique. Dans une interview accordée à Dynamik Infos ce vendredi 03 décembre 2021, cet homme de science pense qu'on doit laisser la possibilité à tout candidat ambitieux de changer ce pays à postuler.
"Je pense bien qu'il faut que nos députés s'attèlent sur des questions pertinentes pour le développement de la RDC, des questions purement économiques, sociales que voir que c'est qui est précaires. On doit laisser la possibilité à tout candidat, toute personne ou tout congolais s'il en a vraiment l'ambition de changer ce pays être candidat à l'élection présidentielle et non empêcher les gens. Je pense bien que pour être député, car dans un pays comme la RDC cela demande beaucoup de moyens" a-t-il dit.
Et de poursuivre :
"Pourquoi ne pas dire : pour être candidat à la présidentielle en RDC, il faut avoir au moins cinq à six licences, trois, quatre à cinq livre des questions purement scientifiques. Celà permettra à la population de savoir que tel candidat a vraiment suivi l'évolution de ce pays, que d'entrer dans les futilités. Nous savons comment ces gens ont été élu depuis 2006, 2011, 2018 avec les élections organisées en République Démocratique du Congo".
Le professeur Jeannot Mpanya invite les députés nationaux à proposer des lois cohérentes.
"En tant que députés, ils doivent présenter des lois qui sont cohérentes, pas les histoires taillées sur mesure pour compliquer le peuple congolais que nous sommes et qui avons l'ambiance de devenir demain président de la République" a-t-il conclu.
Nsingi Pululu parrain de la loi sur la Conformité
Le député national, élu de Kinshasa, Nsingi Pululu avait déposé le jeudi 8 juillet 2021, à l’Assemblée nationale la proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani, ancien condidat à la présidentielle de 2018.
"Cette loi est la réponse pour ceux qui se posaient la question sur la double nationalité. Vous pouvez avoir 10 nationalités et vous ne perdez jamais la nationalité congolaise. Ce qui veut dire, en d’autres termes, la nationalité congolaise est irrévocable. Tu es né congolais, tu grandis congolais et tu mourras congolais c’est-a-dire que nous donnons la possibilité de partout de jouir de de tous les droits des congolais. Il est inacceptable, par hospitalité, nous avons accepté les réfugiés au Congo, nous avons accepté d’autres personnes au Congo et ils accèdent aux fonctions, ils prennent part au partage et dans le droit", avait déclaré Nsingi Pululu.
Cette initiative de Noël Tshiani a pour mission que de verrouiller l’accès aux postes de souveraineté nationale.
"La proposition de loi que nous avons faite consiste à veruoiller l’accès aux fonctions de de souveraineté nationale notamment à la Présidence de la République, la Présidence du Sénat, l’Assemblée nationale, les ministères régaliens, l’armée et la police, l’adaministrateur de l’ANR, les hauts magistrats, etc. Donc, toutes ces fonctions régaliennes sont réservées esclusivement aux congolais", avait fait savoir l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Commentaires
Enregistrer un commentaire