Lubumbashi : Lucha, Filimbi et la Voix du Peuple lancent la campagne de sensibilisation de la population sur la redevance minière

 




Par Jules Mbuyu



Les mouvements citoyens Lucha, Filimbi et La Voix du Peuple ont lancé ce jeudi 02 novembre la campagne de sensibilisation de la population sur la redevance minière.

L'action est partie de l'arrêt Bus Texaco dans la Commune Kampemba. Les militants de ces trois mouvements citoyens sensibilisent la population de cette entité territoriale décentralisée (Etd) sur ce qu'est la redevance minière, à qui elle appartient, à qui elle profite, qui gère l'argent issu de la redevance minière, à quoi sert cet argent, qu'est-ce qui est fait depuis que la Commune Kampemba touche l'argent de la redevance minière.

"Nous sensibilisons la population pour qu'elle sache c'est quoi la redevance minière et à quoi elle sert. Après 50 ans, nos minerais vont s'épuiser. Nos fils et petits-fils nous demanderons sur les remblais et montagnes qui resterons. Voilà pourquoi cette redevance minière doit-être bénéfique à la population : construire les routes, les écoles, les stades, les hôpitaux,..." a dit Bienvenu Matanda, militant de Filimbi.


À Rams Wasolela d'ajouter :

"Si nous ne faisons rien aujourd'hui avec l'argent de la redevance minière, les générations futures n'en profiteront pas. Il est de notre devoir entant que société civile de sensibiliser nos gouvernants et nos gouvernés sur la redevance minière" a dit ce militant de La Voix du Peuple.

Cette journée de sensibilisation était une occasion propice de montrer à la population que malgré la redevance minière, rien n'est encore fait de manière concrète a expliqué Duc Mbuyi et Jean de Dieu Mulenda de Lucha.

"Regardez vous-mêmes la qualité de routes que nous avons dans nos quartiers. Nous avons besoin des infrastructures durables, c'est de bonnes routes, des beaux hôpitaux, de belles écoles. Et cela est faisable grâce à la redevance minière. Il devient urgent que le peuple exige des routes, des hôpitaux et des écoles dans la commune Kampemba avant que nos minerais ne s'épuisent, avant que les entreprises minières ne ferment nous laissant que des trous et remblais avec toutes les conséquences néfastes environnementales et sanitaires y afférentes" ont-ils évoqué.

Lors de leur passage, ces militants de Lucha, Filimbi et La Voix ont reçu l'assentiment de la population si voulait en savoir plus sur la question liée à la redevance minière.


Suivez ce reportage vidéo

Pour rappel, la redevance minière est une taxe que paient les entreprises minières aux provinces et communes (ETD)  en contrepartie de l'exploitation minière dans leurs entités. La redevance minière appartient à la population locale. Elle est gérée par le Bourgmestre (commune) pour le compte de la population locale.

"L'argent de la redevance minière doit servir à la construction des routes, hôpitaux, écoles, marchés, stades,..." ont rappelé ces mouvements citoyens.


Commentaires