RDC : "La libération de Vital Kamerhe sera bénéfique pour toute la République" (Me Nadine Mankeke)

 




Par Dynamik Infos.com



Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos le mercredi 08 décembre 2021, Maître Nadine Mankeke, secrétaire Adjointe Interfédérale de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) dans le Haut-Katanga a donné son point de vue après la libération de leur autorité morale, Vital Kamerhe.

"Nous sommes parmi ceux qui avons démontré devant la face du monde que M. Kamerhe était innocent. Nous avons cru à son innocence depuis le début du procès et là nous remercions le bon Dieu d'avoir écouté nos prière. Nous avons même organiser plusieurs marches, des séances de prière parce que c'est qui s'est passé là [Ndlr le procès], nous sentions de l'acharnement comme lui-même l'a dit dans le procès. Je crois que sa libération nous réjouit sur toute l'étendue de la République. Le chef de l'État qui est le magistrat suprême avait plusieurs fois dit que M. Kamerhe était correct" a-t-elle expliqué.

Avant d'ajouter :

"La libération de M. Kamerhe est bénéfique pour toute la République. Nous espérons voir le changement. Vital Kamerhe va redonner de l'espoir au peuple congolais".

En rapport avec la rumeur annonçant que l'ancien Directeur de cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo serait pressenti coordonateur de l'union sacrée pour la nation, cet avocate estime que le leader de l'UNC est parmi les meilleurs qui ont marqué la politique en RDC.

"Il est (Kamerhe) parmi les meilleurs acteurs politiques qui ont marqué la politique chez nous  en RDC. Etre coordonnateur de l'union sacrée pour la nation, c'est le souhait de tout le peuple congolais; mais rien n'est encore officiel" a-t-elle affirmé.

Mme Nadine est revenue aussi sur le meeting que l'UNC a organisé il y a quelques jours à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

"C'était juste la redynamisation du parti. Nous sommes un parti fort et grand. Un parti d'élites. Il fallait redynamiser nos bases eyt relayer le message du président national l'honorable et Vital Kamerhe, qui nous a demandé de lancer un message de paix, car lui-même est le pacificateur. Il nous a demandé de lancer ce même message de paix au niveau de la base, au niveau des cadres du parti et même pour tous les congolais".

En RDC, la Cour de cassation a décidé lundi de libérer provisoirement sous caution (500.000 dollars) Vital Kamerhe.

Une décision motivée par le tableau médical très critique du concerné, selon la cellule de communication de cette juridiction.

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison, pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d'un programme qui devait lancer le mandat du président Tshisekedi.

Cette peine a été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. Lors des audiences, ses avocats avaient dénoncé un procès politique pour l'empêcher de se présenter en 2023.

À noter que la justice a refusé plus d'une dizaine de fois d'accorder la libération provisoire à cet ex-allié du président Tshisekedi. Ses avocats attendent que cette décision lui soit notifiée avant d'y croire.


Commentaires